Semaine des maths 2022

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui se déroulera du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en formes », vous trouverez ci-dessous quelques pistes à mener au sein de votre classe en lien avec le projet « Mettre en scène la cour de récréation » ainsi qu’une invitation sous la forme d’une vidéo pour engager les élèves du cycle 1 au cycle 3 dans cette aventure !

Les ressources proposées ont été conçues en collaboration avec la Mission maternelle21, l’équipe de formateurs des écoles d’application de Dijon et le CDRS.
Les activités proposées peuvent s’intégrer dans le dispositif : « 30 minutes d’activité physique quotidienne ».
Pour télécharger le guide d’accompagnement disponible sur Eduscol, cliquer ici.

Défis : Bouge tes maths et reste en forme

Au cycle 1
Un parcours en étoile sera réalisé avec plusieurs trajets aller-retour pour récupérer un objet de forme particulière dans un lieu spécifique selon les indices donnés par une carte. A l’issue du parcours, les objets collectés pourront être classés ou triés selon leur forme, leur matériau.
Télécharger le descriptif proposé ici et les cartes de jeux ici.

Aux cycles 2 et 3
Il s’agira de réaliser des parcours au sein de la cour dans lesquels les élèves devront identifier et localiser divers endroits (portail, poubelle, banc…) puis collecter du matériel en résolvant un problème mathématique. Enfin, ils s’interrogeront autour d’un défi scientifique à partir des éléments collectés.

Liste du matériel à prévoir ici. Une collecte peut être organisée auprès des familles.
Consulter la vidéo pour vous aider à mettre en œuvre l’activité ici.

Étape 1 : réaliser un parcours en étoile avec collecte de matériel
Règle :
1 – Décrypter la carte
Tirer une carte matériel (adaptée selon le niveau).

Cycle 2
Cycle 3

Sur celle-ci figurent diverses indications :

  • plusieurs lieux numérotés de 1 à 5 (selon le niveau) à identifier en décryptant une charade, un message codé, un rébus… disponibles ici.
  • des matériaux à collecter en résolvant un problème mathématique.

Le parcours doit être réalisé en étoile en respectant l’ordre des lieux précisés.

2 – Déterminer le mode de déplacement
Lancer le dé « actions » pour chaque parcours 1 à 5 selon le niveau.

  • Verbes : sauter, marcher, courir, trottiner …

Tirer une carte contraintes :

  • minimum de pas, pas chassé…

Le parcours devra être réalisé selon l’indication fournie sur le dé et la carte contrainte, par exemple, avancer à pas chassés.

3 – Déterminer la quantité d’éléments à collecter
Résoudre le défi mathématique correspondant à la collection à récupérer.

Variante possible pour simplifier le défi :
Lancer le dé : 1 à 6. Il faudra alors récupérer le nombre d’objets correspondant à la constellation du dé.

Variante :
Il est possible de créer pour la classe la carte de jeu en utilisant ici les charades, illustrations, photographies et ici les messages codés, rébus… à disposition.
En fonction du niveau, les contraintes et consignes de déplacement seront plus ou moins complexes, le mode de présentation peut se faire également sous forme d’expressions, de pictogrammes…

4 – Réaliser le parcours et collecter
Le parcours doit être réalisé en respectant l’ordre proposé sur la carte. La collecte doit être validée.
A l’issue du parcours, un défi scientifique est proposée autour des matériaux collectés.

Prolongements
Des traces peuvent être construites en classe :

  • Photographies des parcours avec légende ,
  • Stratégies de résolution des défis,
  • Lexique (autour des matériaux, expressions…),
  • Expression des ressentis et réussites.

Étape 2 : Créer un parcours « à vivre » à l’aide du matériel

Les élèves sont invités à imaginer un parcours en créant leurs devinettes et leurs problèmes mathématiques pour une autre classe.
Une contrainte peut être suggérée : le parcours doit avoir une forme circulaire, rectangulaire, carrée, triangulaire…

D’autres défis et jeux sont également proposés par cycle en complément :

Quelques défis à réaliser en cycle 1

Autour de portraits pour construire le nombre. 

  • Niveau 1 : cliquer ici
  • Niveau 2 : cliquer ici
  • Niveau 3 : cliquer ici

Consulter la fiche avec les défis corrigés à ici.

Des défis proposés par les écoles d’application de Dijon pour explorer le monde et acquérir les premiers outils mathématiques dans la cour de l’école. Retour ligne automatique
Pour consulter les documents , cliquer ici

Quelques défis à réaliser en cycle 2 pour résoudre des problèmes et calculer

Autour de visages fabriqués avec des éléments naturels ou recyclés

  • Galerie de portraits , grand format, ici
  • Galerie de portraits , fiche élève, ici.
  • Catalogue de prix,ici.
  • Banque de problèmes à résoudre par niveau, ici. Pour consulter le corrigé cliquer, ici

Jeu de memory autour des portraits, ici

Quelques défis testés par les écoles d’application de Dijon pour mesurer, construire et dénombrer dehors.

Consulter le document ici

Quelques défis à réaliser en cycle 3  pour résoudre des problèmes.

Un quizz en géométrie dans la cour ici
Des éléments de réponses possibles, ici.

Des défis proposés par les écoles d’application autour de la mesure et de la géométrie, ici

Une démarche menée en classe en lien avec le projet : « Mettre en scène la cour de récréation