Objets du quotidien

Comment utiliser les objets du quotidien pour mettre en œuvre une séquence?

Il s’agit de partir à la recherche d’objets présents dans la maison , à l’école pour s’interroger.

  • Où se trouvent-ils ?
  • Comment les utilise-t-on ?
  • Sont-ils semblables ou différents ?

L’objectif est d’apprendre à :

  • les nommer, les décrire, les dessiner,
  • définir à quoi ils nous servent.

Ce sera aussi l’occasion de réaliser un inventaire et d’apprendre à ranger, à plier, à trier…

Quelques idées à exploiter  autour :

  • Des boites :  diverses pistes au cycle 1,
  • Des gants : diverses pistes du cycle 1 au cycle 3,
  • Un jeu autour des bagages,
  • Des ustensiles de cuisine : des pistes en c1,
  • Des brosses,

  • Des vêtements ,
  • Des outils…

Des activités en lien avec le recyclage sont possibles notamment avec des boites pour se fabriquer une boite à idées, une boite mystère, une boite où conserver des mots doux, des recettes, des objets précieux…Retour ligne automatique

Une démarche autour des cintres en cycle 2

Découvrez un projet cintrant mené dans une classe de CE2 dans le cadre de la Fête de la Science 2017, à l’école élémentaire Champollion. Retour ligne automatique

La démarche réalisée en classe est disponible ici.

Découvrir une collection de cintres, une démarche scientifique

Utiliser le toucher pour dessiner, décrire, ressentir
Dessiner et représenter un cintre : du papier au numérique
Jouer
Fabriquer des cintres et recycler
Classer, trier, ranger des cintres
Rechercher : du porte-vêtement au cintre
Écrire et produire : vers la poésie, le vocabulaire et la littérature.
Détourner le cintre pour exposer, produire des sons…

Une collection de cintres et une collection de vêtements à emprunter au CDRS.

Une démarche autour des ustensiles de cuisine en cycle 1

Ce projet mené dans deux classes de maternelle au sein d’une même école retrace la chronologie de la démarche d’investigation mise en œuvre et présente les diverses traces produites. Un imagier a été finalisé sur les objets de la cuisine et leurs fonctions intégrant les traces produites par les élèves.

La démarche réalisée en classe est disponible ici.

Il est intéressant de noter :

  • le partenariat avec des étudiants de l’ESIREM qui sont intervenus dans les classes pour guider les élèves dans la démarche et leur apporter une maquette sur les engrenages (support au questionnement et à l’observation)
  • le temps fort de rencontre avec les familles en juin, qui a permis de réinvestir les notions travaillées et de les partager lors d’un moment convivial.