Une ombre au tableau

Investiguer autour des objets techniques, de la matière, des matériaux et du vivant

Principaux objectifs :

  • Décrypter une image, une bande sonore, pour découvrir un objet technique et /ou un matériau,
  • développer les compétences psycho-sociales à travers les activités vécues ,
  • utiliser des outils mathématiques pour calculer, mesurer, comparer et interpréter des données pour aborder la matière, les matériaux et les objets techniques fabriqués par l’homme,
  • produire et mettre en scène une histoire collective en utilisant des matériaux recyclés et des techniques (ombre et lumière, sonorisation),
  • utiliser un site collaboratif et des outils numériques pour échanger et mutualiser.

Consulter la vidéo de présentation .

Pour consulter le diaporama décrivant l’action, cliquer iciRetour ligne automatique

Pour vous rendre sur le site des énigmes scientifiques, cliquer ici.

Ce projet s’inspire du travail collaboratif élaboré avec Catherine Pascual, dans le cadre des animations pédagogiques Sciences et Estime de soi et La dimension affective dans les apprentissages menées en cycle 1Retour ligne automatique
Il s’inspire également d’échanges avec Catherine Chapuis-Rousselle, enseignante à l’école maternelle d’Asnières-les-Dijon.

Etape 1 : Une ombre au tableau ?

Résoudre une énigme par l’interactivité : Oser s’exprimer.

Les élèves s’interrogent à partir :

  • d’une image produite sous la forme d’un théâtre d’ombres,
  • d’une bande sonore, une version simplifiée de la bande sonore est disponible ici, mises en ligne sur le site.

Dans un premier temps, les élèves sont amenés à s’exprimer  :

  • qu’imaginent-ils en observant l’image, en écoutant cette bande sonore ?
  • que ressentent-ils ?

Téléchargez les fiches descriptives pour mener :

  • une séquence autour de l’image ici, l’image à décrypter ici ou utiliser le QR-code.
  • une séquence autour du son ici.

Il est recommandé de mener une investigation séparée et non simultanée du son et de l’image pour ensuite effectuer des passerelles entre la bande sonore et l’image.

Les élèves seront invités à imaginer l’ébauche d’une histoire à travers les personnages notamment, l’ambiance ressentie. Retour ligne automatique
Enfin, ils pourront formuler des hypothèses quant à la manière dont cette image, ce son ont été fabriqués. Retour ligne automatique
Quels objets et techniques se cachent derrière la bande son et l’image proposée ? Retour ligne automatique
Des premiers indices pourront être fournis quant aux objets utilisés pour fabriquer l’image et le son.Retour ligne automatique
Des tests peuvent être réalisés en classe pour tester expérimenter et comparer avec des objets similaires.

Le questionnement restera très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer pour justifier leur point de vue. Leurs réponses spontanées seront mises en ligne de façon à engager la confrontation et le débat.Retour ligne automatique
A la fin de cette étape, des éléments seront apportés quant à la production de l’image (à partir d’une ombre) et du son (agir sur un matériau). Retour ligne automatique
Pour accéder à la totalité des indices :

  • autour de l’image, cliquer ici
  • autour du son, cliquer ici.

Un exemple de séance menée en cycle 3 ici

Étape 2 :  De l’ombre à la lumière !

Expérimenter et écrire.

Deux pistes seront proposées :Retour ligne automatique
1 – Expérimenter autour d’une série de défis pour apprendre à fabriquer des ombres et des sons à partir d’objets techniques et de matériaux recyclés :

Un travail sera engagé autour de la production d’ombres à travers des activités d’observation à l’extérieur mais aussi à travers des défis adaptés selon les cycles. Retour ligne automatique
Les élèves pourront tester en cherchant un moyen de reproduire le son qu’ils pensent avoir identifié ou la manière de produire une ombre.Retour ligne automatique
On s’appuiera sur les propositions des élèves et sur un ensemble de matériaux et d’objets techniques à disposition. Une collaboration avec les familles pourra être engagée pour collecter du matériel recyclé (ustensiles, papiers, cartons…) et créer une mallette pour la classe qui servira aux expérimentations.

Cette étape permettra également d’aborder la fonction d’usage des objets utilisés, de tester les propriétés des matériaux manipulés, d’effectuer des tris et des classements, de s’interroger sur l’origine et le devenir de ceux-ci.

Consultez les RESSOURCES disponibles pour mener une séquence :

2 – Imaginer et écrire Retour ligne automatique
Avoir une pensée créative et savoir communiquerRetour ligne automatique
Parallèlement, les élèves seront motivés par l’écriture d’une histoire scientifico-poétique dans lesquels les éléments imaginés lors de l’étape 1 pourront être intégrés, une thématique permet d’impulser : Retour ligne automatique
Sur cette planète,Retour ligne automatique
vit une fillette.Retour ligne automatique
Son souhait le plus cher : Retour ligne automatique
passer de l’ombre à la lumière…

Cette investigation pourra s’appuyer sur la découverte d’un album de littérature et sur la rencontre de quelques figures scientifiques féminines (Katherine JohnsonMarie CurieMarie-Anne LavoisierClaudie Haigneré]…). Retour ligne automatique
Consultez la rubrique : Portrait de femmes scientifiques ici.

Chaque enseignant fera un choix quant à l’album (voir la banque proposée) qu’il souhaite intégrer pour enrichir son projet.

Quelques productions choisies, visuelles et sonores, pourront être mises en ligne.Retour ligne automatique
L’usage du numérique sera favorisé en parallèle avec d’autres ressources pour produire diverses traces incluant dessins, schémas, photographies, vidéos, tableaux, mesures…

Étape 3 : Mettre en scène l’histoire : Sortir de l’ombre sans l’ombre d’un doute…

Il s’agira de coopérer au sein de la classe pour illustrer un fragment de l’histoire imaginée en utilisant des matériaux de recyclage et divers objets et en réinvestissant les techniques éprouvées lors de l’étape précédente.

La production sera mise en ligne sur le site.

Découvrez ici quatre productions réalisées par les enseignants lors de la formation « une ombre au tableau » le 24/02/2021 au CDRS.

A partir d’un extrait d’album, consultez la vidéo 

A partir d’un roman, consultez la video

Étape 4 : Ne laisser aucune zone d’ombre.

Étape facultative

Des prolongements vers le thème de l’alimentation seront proposés en lien avec les ustensiles utilisés lors des étapes précédentes.

  • Défis autour de recettes de cuisine,
  • jeux autour de l’éducation nutritionnelle,
  • histoire de l’alimentation,
  • vers une alimentation éco-responsable…

Ces activités s’intègrent dans le Parcours Éducatif de Santé de l’élève.

En cycle 3, la thématique de la Terre et du système solaire permettra d’aborder divers phénomènes comme les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même, alternance jour-nuit, phases lunaires).