Quand les animaux du CDRS sortent de l’ombre…

Ce projet a pour objectif d’aborder les caractéristiques du vivant à travers la découverte des animaux naturalisés du CDRS et du muséum d’histoire naturelle.


Il est important de laisser s’exprimer les élèves sur ce qu’ils observent et imaginent pour construire petit à petit un lexique de description. Retour ligne automatique
L’étude d’une fable est proposée en parallèle en vue d’engager les élèves dans l’écriture collective de divers types d’écrits intégrant les animaux découverts.

Plusieurs pistes peuvent être abordées selon les modalités diverses. Seuls certains animaux peuvent être ciblés.

TEMPS 1 : Situation déclenchante

1 – Écoute d’un message (une bande sonore), suivant le niveau.
Cycle 1Retour ligne automatique
Cycle 2Retour ligne automatique
Cycle 3 Retour ligne automatique
Se questionner :

  • Sait on qui parle ? Quelles émotions perçoit-on ?
  • Que se passe-t-il ? Quelle proposition est faite ?

S’appuyer sur la vidéo qui complète la piste ici.

2 – Faire émerger :

  • le lien avec l’actualité à travers les expressions et les mots utilisés,
  • le défi à relever.

Les textes sont disponibles ici pour chaque cycle, ils peuvent servir de point d’appui pour créer une trace collective sur laquelle apparaissent les commentaires des élèves, les éléments du lexique, les capture d’écrans des extraits de la vidéo ou les recherches réalisées.

TEMPS 2 : Un défi à résoudre

Le défi à découvrir se présente sous la forme d’une vidéo ici. Retour ligne automatique
Vignettes à découper ici

1 – Observer et imaginer à partir de la vidéo. Retour ligne automatique
Laisser les élèves s’exprimer et formuler des hypothèses par rapport à ce qu’ils découvrent en lien avec l’étape précédente. Retour ligne automatique
Questionnement :

  • Que voit-on ?
  • Que reconnait-on ? Comment peut-on le savoir ?
  • Quelle est la nature du support ? Comment les images ont-elles été fabriquées ?

Faire émerger le lien avec la bande sonore et le défi lancé (masquer, démasquer, sortir de l’ombre, rentrer dans la lumière…)

2 – Produire Retour ligne automatique
A l’aide du document noter les hypothèses des élèves, celui-ci pourra être complété au fil du défi avec les diverses séries proposées pour reconstituer chaque animal.

TEMPS 3 : Investiguer

A partir des divers diaporamas, il s’agira de retrouver à quelle silhouette précédemment découverte peut appartenir chacune des photographies présentes dans les diverses séries. Ce sera l’occasion de confronter avec l’hypothèse émise au fil des observations. Retour ligne automatique
Les élèves s’expriment avec leurs mots, le lexique scientifique sera apporté dans un second temps et consolidé au fil du projet. Les expressions seront explicitées en lien avec la partie de l’animal observée. Retour ligne automatique
Pour plus d’informations, sur le lexique (attributs et classification) ; télécharger le fichier disponible ici..

Série 1 : La robe de l’animal iciRetour ligne automatique
Lexique à travailler

  • plumes, poils, peau ;
  • couleur : marron, noir, beige, blanc, bleu, noir, vert… (un imagier peut être associé), uni, tacheté, rayé ;
  • textures : doux, duveteux, piquant, rugueux, lisse, gluant, sec, mou, dur…

Vignettes à découper ici

Série 2 : Retomber sur ses pattes ici Retour ligne automatique
Lexique à travailler

  • pattes, membres, ailes, squelette, os, doigts ;
  • griffes, serres…

S’interroger sur le nombre de pattes (4 ou 2 paires), de membres, de doigts… et la manière dont les animaux se déplacent. Retour ligne automatique
Distinguer les termes : membre, aile et pattes à l’aide de ce document.

Vignettes à découper ici.

Série 3 : Ne pas perdre la tête iciRetour ligne automatique
Lexique à travailler

  • bec, bouche, museau, dents, truffe, moustache, vibrisses
  • yeux, oreilles

Décrire les caractéristiques notamment pour :

  • les divers becs : crochu, aplati, pointu, long ;
  • les oreilles : externes, longues, courtes…

Vignettes à découper ici

Série 4 : Rester entier iciRetour ligne automatique
Cette phase permettra de reconstituer l’animal dans sa globalité et de consolider le lexique. Retour ligne automatique
Vignettes à découper ici.Retour ligne automatique
Des dessins pourront être réalisés à partir des photographies (vue entière ou partielle) de l’animal. Ce sera également l’occasion d’apporter une légende à la photographie ou au dessin de l’animal.

Vers la classification du vivant.Retour ligne automatique
Consigne : classer la collection d’animaux découverte (la collection peut être réduite à quelques espèces. Retour ligne automatique
Une démarche possible est décrite iciRetour ligne automatique
Les élèves classent librement selon leurs propres critères puis une confrontation des productions permet de faire émerger les divers modes opérés.Retour ligne automatique
Dans un second temps en lien avec le lexique, la consigne sera de classer selon ce que les animaux possèdent. Retour ligne automatique
Cartes avec attributs ici. Retour ligne automatique
Ensembles emboités sous forme de diaporama ici et en format pdf ici.

Pour aller plus loin dans l’étude des caractéristiques du vivant : consulter l’article ici.

TEMPS 5 : A la découverte d’autres espèces

Une découverte de quelques espèces du muséum d’histoire naturelle de Dijon se poursuit à travers une courte vidéo ici. Retour ligne automatique
Après avoir visionné cet extrait et laissé les élèves s’exprimer, de courtes devinettes seront associées à chacune des 11 espèces observées qui seront identifiées. Les choix devront être justifiés, cela permettra d’amorcer un travail de recherche documentaire sur chaque animal en parallèle avec l’écriture d’une fable.

Télécharger les devinettes :