FABRIQUE D’UNE GALERIE DE BOITES à SONS !
Matériel
- éléments naturels collectés dehors,
- diverses boitées recyclées : pots de fromage ou crème, boites de camembert, de chewing-gum, boites à chaussures, boites à cafés, boites de lessive, emballages cartonnés…
- ruban adhésif,
- ciseaux,
Étapes
1 – Collectez des éléments naturels dans la cour ou à proximité de l’école (cailloux, sable, terre, brindilles, marrons, feuilles, morceaux de bois, écorce, pommes de pin, …).
2 – Choisissez un récipient et insérez à l’intérieur un élément choisi, fermez la boite à l’aide de ruban adhésif si besoin.
3 – Secouez le dispositif de façon à produire un son.
Astuce : si le son produit ne vous convient pas, trouvez un autre geste ou augmentez la collection d’éléments à l’intérieur.
4 – Exprimez un ressenti, un avis.
5 – Comparez les boites créées et regroupez les-en famille de sons proches en justifiant votre point de vue.
6 – Réalisez une carte d’identité sonore lorsque votre boite vous satisfait en vous inspirant du modèle ci-dessous.
Contrainte à respecter : 1 seul type d’élément par boite.
PROLONGEMENTS
Remplacer les éléments naturels par des objets du quotidien (gomme, crayon, craie, trombone, attache-parisienne, pinces…)
Ajouter des matériaux comme du sable, de l’eau, du coton à l’intérieur du récipient et tenter de comparer les différences sonores en utilisant un pot témoin.
OBJECTIFS
SCIENCES
Construction ou consolidation d’un lexique d’éléments naturels, d’objets et de matériaux : nommer, identifier, comparer, catégoriser, classer, représenter
S’interroger sur la fonction d’usage des jets utilisés et leurs propriétés
LANGAGE
Utiliser une syntaxe, un lexique pour verbaliser les actions et les constats
Exemples à titre indicatif
- Je mets un caillou dans la boite à café métallique puis je la ferme.
- Quand je la secoue, j’entends un bruit fort cela me fait penser à…
- Si je mets du coton dans la boite, le bruit semble plus faible (moins fort).
- C’est désagréable. Cela me rappelle ...
- Je remplis la boite en plastique avec de l’eau jusqu’à la moitié, j’ajoute un caillou , je ferme à l’aide du couvercle et je frappe sur le pot avec une spatule en bois.
- Je remplis la boite en plastique avec de l’eau complètement, j’ajoute un caillou , je ferme à l’aide du couvercle et je frappe sur le pot avec une spatule en bois.
- J’ai l’impression que les sons obtenus sont différents.
Pour télécharger :