Identifier des sons modifiés

Écouter des sons modifiés

Trois sons différents  ont été enregistrés puis modifiés de deux façons. Six bandes sont proposées à l’écoute.

Étape 1 : Écouter et ressentir

Questionnement

  • Que ressentez-vous ?
  • Que reconnaissez-vous ?
  • Y-a-t-il des ressemblances entre certaines bandes ?
  • Comment ces sons ont-ils été produits ?

Étape 2 : Écouter, associer et justifier Retour ligne automatique
Préciser que ces sons ont été déformés (si cela n’a pas émergé ), proposer l’écoute des sons initiaux qui ont été modifiés de deux façons.

Questionnement

  • Que ressentez-vous ?
  • Que reconnaissez-vous ?

Demander ensuite aux élèves d’associer les sons déformés au son initial en justifiant leur choix. Confronter les points de vue.

Proposer la série d’objets qui a servi à fabriquer les sons initiaux, s’appuyer sur la photographie ici. Retour ligne automatique
Demander ensuite aux élèves d’associer la photographie de l’objet au son initial en justifiant leur choix. Confronter les points de vue.

Valider les réponses en s’appuyant sur le document ici.