Le grand ménage : un album au service de l’EEDD

Dans le cadre de l’expérimentation « École du socle » à Recey-sur-Ource, pilotée par Catherine Pascual, IEN de Châtillon-sur-Seine, un projet interdisciplinaire a été mis en œuvre en collaboration avec Geoffrey Fournier, conseiller pédagogique de la circonscription, autour d’un album : Le grand ménage, Emily Gravett.

Trois écoles maternelles, en 2018/19, se sont engagées :

  • l’école maternelle de Voulaines-les Templiers,
  • l’école maternelle de Recey-sur-Ource,
  • l’école maternelle d’Aignay-le-Duc.

Une mallette a été conçue et peut être empruntée au CDRS.


Elle se compose de :

  • l’album,
  • divers objets qui permettent de manipuler et d’observer,
  • une collection de brosses,
  • des fiches descriptives pour mener des ateliers,
  • des jeux à demander à l’adresse : sciences.21@ac-dijon.fr.

Des animaux naturalises sont disponibles ainsi que des photographies et des puzzles.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE
Des pistes en lien avec les programmes sont proposées ci-dessous.

LE BLAIREAU , DE LA FICTION À LA RÉALITÉ


REPRÉSENTER L’ANIMAL et DÉCRIRE le VIVANT
Objectifs :

  • Observer, dessiner, décrire un animal : construire un lexique scientifique (à travers une approche sensorielle).
  • Définir les caractéristiques du vivant : se reproduire, se nourrir, naître, croître et mourir.
  • Élaborer un carte d’identité de l’animal en comparant l’album à la réalité.
  • Confronter avec des ressources scientifiques (documentaires, site ONF, vidéos, photographies…).

Problématiques

  • Le blaireau fait-il réellement le ménage dans la forêt ?
  • Comment le reconnaître ?
  • Où vit-il ? Que mange-t-il ? Comment se comporte-t-il ?
  • Quelles relations avec l’homme (réputation, chasse…)

Élargir aux autres animaux présents dans l’album en vue de reconstituer la faune de la forêt locale.

Aborder diverses représentations des animaux, en lien avec les arts visuels :
– gravures,
– dessins scientifiques,
– sculptures (divers matériaux),
– photographies (diverses vues),
pour comparer et consolider le lexique de description (attributs possédés par l’animal ; yeux, poils, 4 membres…)

Représenter les animaux d’un point de vue scientifique : dessiner ou modeler l’animal dans sa globalité ou l’une de ses parties afin de consolider le lexique avec diverses techniques (calque, contour, symétrie…) ; du papier au numérique.

Vers d’autres représentations utilisant le recyclage de papiers et matériaux..

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie à partir de divers supports : élevages, vidéos, textes, photographies et visite de fermes pédagogiques .

Représenter le cycle de vie de l’animal : frise chronologique,

Aborder les relations entre les êtres vivants : régime alimentaire et bec ou dentition.

Problématiques

  • Que se passe-t-il si on enlève toutes les feuilles d’une forêt ?
  • Que se passe-t-il si on arrache les arbres ?

LES OUTILS ET USTENSILES : usage et matériaux
De nombreux objets techniques sont présents dans l’album : outils, brosses, véhicules…

Objectifs :

Observer, dessiner, décrire, utiliser un objet : construire un lexique scientifique et un imagier.

Découvrir et définir les matériaux qui constituent ces objets : construire une banque de matériaux en vue de :

  • s’interroger sur l’origine des matériaux,
  • trier et classer (vers les déchets et le recyclage).
  • Élaborer un carte d’identité des objets et des matériaux rencontrés.

APPROCHE LANGAGIÈRE
S’interroger sur le message porté par l’album :

  • Le blaireau, un nettoyeur mal informé ?
  • Le blaireau fait des erreurs mais il sait les réparer et il a des amis qui l’aident.
  • Le blaireau et l’homme. Quelles analogies ?
  • Que doit-on respecter en forêt ?
    Du blaireau à la déforestation : vers l’ EEDD

Vers l’expression et la poésie :

  • jeu autour des rimes,
  • vocabulaire et expressions.

TRACES

Vers la réalisation de cartes d’identité innovantes et la création d’un cabinet de curiosités dans l’école (mise en voix de productions, expos participatives avec les familles)
Sonoriser l’album ( verbes, bruits, chants d’oiseaux, rimes…)