Semaine des maths , les actions entre 2015 et 2017

SEMAINE des MATHÉMATIQUES 2015 : Les Mathématiques nous transportent

Vous pouvez découvrir l’ensemble des actions menées en 2015 sur le site Culture Scientifique, technologique et Industrielle.

SEMAINE des MATHÉMATIQUES 2016 : Maths et sports

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La cinquième édition se déroulera du lundi 14 au dimanche 20 mars 2016, avec pour thème « Maths et Sports ».

Plus d’informations sur le site « Culture Scientifique, Technologique et Industrielle ».

Ce sera l’occasion de déployer des actions au sein des classes et de favoriser les liaisons inter-degrés.
Retrouvez de nombreuses pistes à explorer dans le guide joint.

SEMAINE des MATHÉMATIQUES 2017 : « Mathématiques et Langages ».

« La sixième semaine des mathématiques se déroule du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème « Mathématiques et Langages ».

Objectifs :

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année
    montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité »

Télécharger le guide.

Diverses actions et manifestations sont proposées dans toute la France.

Le CDRS en collaboration avec la circonscription de Châtillon/Seine et l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) Terre de Louis Pasteur, centre pilote de la Main à la Pâte, vous proposent diverses activités et pistes à conduire au sein de vos classes de cycle 3. Elles ont été élaborées d’après diverses sources et travaux collaboratifs.

EHOOHVHPDLQHGHVPDWKPDWLTXHV !

QUELQUES DÉFIS

1 – Envie de jouer avec les nombres sur la route?

Vous pouvez télécharger l’énigme ici et la solution ici

Et la solution :

2 – A vous de décoder ce curieux message !

17 21 1 14 4 12 5 19 8 15 13 13 5 19 15 14 20 9 12 19 1 16 16 18 9 19 1 16 1 18 12 5 18 ?

Télécharger le message et les indices ici

Et la solution ici.

3 – Saurez-vous faire le bon compte ?

Pour résoudre ce nouveau défi, téléchargez le document et les indices ici.  Et la solution ici

4 – Et, pi encore un curieux message à décoder !

23 35 33 35 15 43 15 13 45 51 44 44 15 43 11 24 45 32 1141 43 15 33 24 15 43 15
15 44 41 15 13 15 14 23 35 33 24 34 24 14 15 44 11 51 45 24 32 24 44 15 43 51 34
32 11 34 22 11 22 15

Télécharger le message et les indices ici.

Et la solution ici.

5 – Rien ne sert de courir si l’on ne mesure pas son effort !

Vous pouvez télécharger la nouvelle énigme ici;
Et la solution ici

La chasse au trésor : Une activité d’informatique débranchée dès le cycle 2

Le but est de trouver l’Île au Trésor. Des navires de pirates amis naviguent sur des itinéraires prédéfinis entre les îles de cette partie du monde, proposant la traversée aux voyageurs. Deux navires, A et B, sur lesquels vous pouvez choisir de voyager, partent de chaque île. Vous devez trouver le meilleur itinéraire vers l’Île au Trésor. À chaque île sur laquelle vous arrivez, vous pouvez demander soit le bateau A soit le bateau B (mais pas les deux). La personne à qui vous vous adressez sur l’île vous indiquera la prochaine escale de votre bateau, mais les pirates n’ont pas un plan d’ensemble des îles. Utilisez votre propre plan pour garder une trace de votre voyage et du bateau sur lequel vous naviguez.
Source : https://interstices.info/upload/docs/application/pdf/2014-06/csunplugged2014-fr.pdf

Cartes de jeu à télécharger ici

LANGAGE et MATHÉMATIQUES

Plusieurs activités en lien avec le français vous sont proposées :

Voulez-vous en connaitre un rayon?
Découvrir puis dessiner les expressions, rechercher leur sens.
Écrire les noms désignant un terme mathématique sur une figure géométrique et retrouver leur définition.

La petite figure rouge
Découvrir le texte et retrouver à quel texte connu il correspond.
Répertorier le langage mathématique, rechercher la définition associée aux termes mathématiques.
Écrire une fin mathématique en s’inspirant de la version originale.

Créer
Dessiner un visage avec des chiffres pairs inférieurs à 10.
Écrire la procédure.