Une fable éco-citoyenne

Lire et écrire une fable, c’est fabuleux ? Retour ligne automatique

Parallèlement à la découverte virtuelle des collections d’animaux du cdrs et du muséum, l’exploitation d’une fable est proposée en vue de produire divers écrits. Les pistes décrites s’adapteront au niveau des élèves.

TEMPS 1 – Écouter et percevoirRetour ligne automatique
La fable le corbeau et le renard est lue par l’enseignant . Retour ligne automatique
En maternelle, une scénarisation avec la poupée de classe peut être mise en œuvre afin d’introduire la fable dans un second temps. Retour ligne automatique
Diverses versions enregistrées de la fable ici et ici. Retour ligne automatique
Recueillir les premiers commentaires spontanés des élèves.

TEMPS 2 – Faire émerger la problématique. Retour ligne automatique
Guider le questionnement à l’aide du document ici p 18 et 19 et de la galerie d’illustrations ici.

  • Quel est le problème du renard ?
  • Comment fait-il pour le résoudre ?
  • Que veut dire maître Renard par : Retour ligne automatique
    « Sans mentir, si votre ramageRetour ligne automatique
    Se rapporte à votre plumage,Retour ligne automatique
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »

TEMPS 3 – Investiguer et argumenterRetour ligne automatique
Écoutez le chant du corbeau ici.Retour ligne automatique
Consultez le titre de cet article ici ainsi que le chapeau (premières lignes). Retour ligne automatique
Que pensez-vous de l’attitude de maître Renard ?

TEMPS 4 – De la fiction à la réalité : développer un esprit critiqueRetour ligne automatique
1 – Recherchez les animaux cités dans la galerie du CDRS et décrivez-les. Retour ligne automatique
2- Questionnement Retour ligne automatique
Quelles différences et quelles ressemblances entre le corbeau et le renard observez-vous dans la réalité ?

  • Que possèdent-ils ?
  • Quels éléments de leur anatomie sont cités dans la fable ?

Quelles différences et quelles ressemblances entre le corbeau et le renard, que remarquez-vous en quant à leur comportement dans la fable ?

Un fromage dans le bec d’un corbeau, est-ce possible ? Retour ligne automatique
Un renard alléché par l’odeur d’un fromage, est-ce possible ? Retour ligne automatique
Recherchez des arguments afin de prouver si cela est possible ou impossible. Retour ligne automatique
Aide : Effectuer des recherches sur le régime alimentaire de chaque animal.

TEMPS 5 – Vers l’écriture Retour ligne automatique
1 – Définir ce qu’est une fable.Retour ligne automatique
Consulter ce document p 3, ici , pour découvrir l’origine du mot] ainsi que ses différents sens, p 5. Retour ligne automatique
Le mot « fable » vient du latin fabula, formé à partir du verbe fari (« parler »), lui-même issu de la racine indo-européenne *bhā (« parler »).Retour ligne automatique
1. sujet d’un récit, souvent moqueurRetour ligne automatique
2. récit à base d’imaginationRetour ligne automatique
3. petit récit en vers ou en prose, destiné à illustrer une vérité moraleRetour ligne automatique
4. anecdote, nouvelle ou récit mensonger. 
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Une séquence de vocabulaire permet d’identifier les mots de la même famille et leur nature ( adjectif, verbe..) : fabuleux, fabuliste, affabuler… et de mettre en scène le lexique. Retour ligne automatique
Deux ressources à consulter 1 et 2 .

Un exemple de mise en scène ici Retour ligne automatique


Un exemple réalisé à l’école élémentaire Petit-Bernard à Dijon ici