Lire et écrire une fable, c’est fabuleux ?
Parallèlement à la découverte virtuelle des collections d’animaux du cdrs et du muséum, l’exploitation d’une fable est proposée en vue de produire divers écrits. Les pistes décrites s’adapteront au niveau des élèves.
TEMPS 1 – Écouter et percevoir
La fable le corbeau et le renard est lue par l’enseignant .
En maternelle, une scénarisation avec la poupée de classe peut être mise en œuvre afin d’introduire la fable dans un second temps.
Diverses versions enregistrées de la fable ici et ici.
Recueillir les premiers commentaires spontanés des élèves.
TEMPS 2 – Faire émerger la problématique.
Guider le questionnement à l’aide du document ici p 18 et 19 et de la galerie d’illustrations ici.
- Quel est le problème du renard ?
- Comment fait-il pour le résoudre ?
- Que veut dire maître Renard par :
« Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
TEMPS 3 – Investiguer et argumenter
Écoutez le chant du corbeau ici.
Consultez le titre de cet article ici ainsi que le chapeau (premières lignes).
Que pensez-vous de l’attitude de maître Renard ?
TEMPS 4 – De la fiction à la réalité : développer un esprit critique
1 – Recherchez les animaux cités dans la galerie du CDRS et décrivez-les.
2- Questionnement
Quelles différences et quelles ressemblances entre le corbeau et le renard observez-vous dans la réalité ?
- Que possèdent-ils ?
- Quels éléments de leur anatomie sont cités dans la fable ?
Quelles différences et quelles ressemblances entre le corbeau et le renard, que remarquez-vous en quant à leur comportement dans la fable ?
Un fromage dans le bec d’un corbeau, est-ce possible ?
Un renard alléché par l’odeur d’un fromage, est-ce possible ?
Recherchez des arguments afin de prouver si cela est possible ou impossible.
Aide : Effectuer des recherches sur le régime alimentaire de chaque animal.
TEMPS 5 – Vers l’écriture
1 – Définir ce qu’est une fable.
Consulter ce document p 3, ici , pour découvrir l’origine du mot] ainsi que ses différents sens, p 5.
Le mot « fable » vient du latin fabula, formé à partir du verbe fari (« parler »), lui-même issu de la racine indo-européenne *bhā (« parler »).
1. sujet d’un récit, souvent moqueur
2. récit à base d’imagination
3. petit récit en vers ou en prose, destiné à illustrer une vérité morale
4. anecdote, nouvelle ou récit mensonger.
Une séquence de vocabulaire permet d’identifier les mots de la même famille et leur nature ( adjectif, verbe..) : fabuleux, fabuliste, affabuler… et de mettre en scène le lexique.
Deux ressources à consulter 1 et 2 .
Un exemple de mise en scène ici
Un exemple réalisé à l’école élémentaire Petit-Bernard à Dijon ici.