Volet 2 : JOUER

Jouer avec les matériaux et les personnages

Une série de jeux est proposée à partir d’objets et de matériaux pour chaque niveau. Il est possible de créer les jeux en classe avec les élèves à partir de supports vierges (voir modèles proposés ci-dessous). Ces activités autour du jeu s’intègrent dans la continuité de la production de personnages proposé ici en lien avec l’album : Seuls , moches et abandonnés . LEGRAND Gilbert, SABBAGH Clémence. Plume de carotte, 2020.

Jeux de l’oie
Au préalable, les élèves peuvent jouer en engageant leur corps. Des cerceaux disposés dans une salle matérialisent les cases dans lesquelles divers objets sont déposés.

PS : 5 cases et 1 objet par case
Règle du jeu : ici
4 planches différentes :

  • exemple 1 : ici
  • exemple 2 : ici.
  • exemple 3 : ici
  • exemple 4 : ici.

Modèle de jeu de l’oie à 5 cases vierge

MS : 6 cases et 1 ou 2 objet(s) par case
Règle du jeu : ici.
3 planches différentes :

  • exemple 1 : ici.
  • exemple 2 : ici.
  • exemple 3 : ici.

Modèle de jeu de l’oie à 6 cases vierge

GS : 10 cases et 1, 2 ou 3 ou objet(s) par case
Règle du jeu :ici.
3 planches différentes :

  • exemple 1 : ici.
  • exemple 2 : ici.
  • exemple 3 : ici.
  • un exemple de jeu à 15 cases

Modèle de jeu de l’oie à 10 cases vierge.

Un jeu de mémory
A partir d’une collection de visages ou de personnages, les élèves sont amenés à jouer sur un nombre variable de cartes selon le niveau.

Découvrez le jeu de visages recyclés ici.

Le jeu peut être constitué à partir des divers personnages et/ou visages créés et/ou découverts, au fil du projet . Ces personnages sont l’occasion de consolider le lexique autour des objets et des matériaux tout en poursuivant les objectifs mathématiques (dénombrer, comparer…)