Oser l’école dehors en CM2

Un exemple de progression réalisée dans une classe de CM2, de l’école élémentaire Petit Bernard, dans le parc du lycée du Castel

Au cours de l’année 2020/21, un projet a été mis en œuvre dans une classe de 26 CM2, dans le cadre de l’école du dehors, dynamique initiée par la mission maternelle 21, sous la responsabilité de Catherine Pascual, IEN.

THÉMATIQUES ABORDÉES dans le cadre des programmes au fil de l’année

  • L’homme au cœur de la biodiversité : se situer dans l’arbre du vivant en tant qu’espèce : observer, décrire, classer les espèces.
  • De la cabane au dehors : approche des matériaux et de leurs propriétés, expérimenter et construire une cabane pour la classe en lien avec le Parcours éducatif de Santé.
  • Explorer son environnement proche : agir, percevoir, explorer un milieu et créer.

FOCUS : Vers l’E 3D
Découvrir et explorer :

  • divers milieux de vie autour de nous,
  • des objets naturels et des objets fabriqués par l’ homme,
  • la matière et les matériaux, au cœur de la biodiversité.

Résoudre :

des problèmes, des défis en agissant sur les matériaux observés, collectés ou recyclés pour s’interroger sur le monde construit et exploré par l’homme.

MISE EN ŒUVRE SUR LE TERRAIN

Cinq séances de 2 h au parc du castel et 4 séances en classe en co-intervention ont permis d’élaborer un premier essai d’état des lieux sensoriel, émotionnel, matériel et vivant de l’espace.

Pour consulter :

  • les attendus et les premiers constats, cliquer ici.
  • le projet en lien avec les 4 axes , cliquer ici..

ACTIVITÉS et TRACES

Une séquence : quelques pistes à consulter ici.
Vers les « consignes ouvertes »

DES TRACES

  • Autour des fondamentaux, ici.
    Autour de la mesure, ici.
    Autour du jeu, ici.

  • Autour de la création artistique, ici.
  • Mener l’enquête autour des arbres du parc, ici
  • Un carnet d’exploration : du dehors au dedans ici
  • Un recueil de contes, ici.
  • Un recueil de ressentis, ici.

Quelques exemples de traces élaborées en sciences autour des arbres du parc :

  • Une méthode pour identifier des arbres, ici.
  • Rechercher des ressemblances et des différences ici