Du texte à la production sonore

Écouter un texte, imaginer et produire des sons

Étape 1 : écouter

Trois textes à écouter et à choisir.
L’enseignant-e choisira le ou les textes selon le niveau de classe.

Consultez les 3 textes ici.

Dans un premier temps, laisser les élèves commenter puis les questionner :

  • De qui parle-t-on ?
  • Quelles émotions perçoit-on ?
  • Que raconte-t-on ?

Dans un second temps, se focaliser sur tous les sons que l’on peut imaginer à travers les mots entendus, les idées. Établir une liste en lien avec le texte.

En parallèle, ces 3 textes seront l’occasion de découvrir :

  • un poète : Pierre Gamarra
  • une femme scientifique : Grace Hooper,
  • Un album : Les pendules de Dana. Agnès de Lestrade, Constanza Bravo, Joie de lire, 2012.
Étape 2 : Fabriquer et rechercher

A partir des sons évoqués, les élèves chercheront à reproduire les divers sons avec leur voix et/ou avec des matériaux et objets (consulter  ici une liste ) ...

Étape 3 : Mettre en voix et sonoriser

Le texte sera mis en voix en intercalant quelques sons produits ou collectés lors de l’étape précédente.