De l’ombre à la lumière

RESSOURCES

Un défi : A qui appartient cette ombre?

Une collection d’ombres d’ustensiles.

Des protocoles à compléter pour produire une ombre, faire varier la taille de l’ombre

Une séquence avec plusieurs défis autour de l’ombre.

Un projet : une ombre au tableau

Principaux objectifs :

  • Décrypter une image, une bande sonore, pour découvrir un objet technique et /ou un matériau,
  • développer les compétences psycho-sociales à travers les activités vécues ,
  • utiliser des outils mathématiques pour calculer, mesurer, comparer et interpréter des données pour aborder la matière, les matériaux et les objets techniques fabriqués par l’homme,
  • produire et mettre en scène une histoire collective en utilisant des matériaux recyclés et des techniques (ombre et lumière, sonorisation),
  • utiliser un site collaboratif et des outils numériques pour échanger et mutualiser.

Ce projet s’inspire du travail collaboratif élaboré avec Catherine Pascual, dans le cadre des animations pédagogiques Sciences et Estime de soi et La dimension affective dans les apprentissages menées en cycle 1. Retour ligne automatique
Il s’inspire également d’échanges avec Catherine Chapuis-Rousselle, enseignante à l’école maternelle d’Asnières-les-Dijon.

Il se décompose en 4 étapes à découvrir ici.