Volet 1 : Résoudre et expérimenter

Volet 1 : Résoudre et expérimenter sur les traces de Bosco et Stica

Fabriquer un personnage et lui donner un nom à l’aide du matériel à disposition (voir la liste ci-dessous).
Consigne ouverte pour essayer, manipuler, comparer et faire émerger le lexique corporel en jeu, suivant le niveau.

Le personnage a :

  • une tête, 2 bras, 2 jambes
  • une tête, un corps, deux oreilles, 2 yeux, 1 bouche, 1 nez, 2 jambes, 2 bras
  • une tête, un corps, deux oreilles, 2 yeux, 1 bouche, 2 sourcils, 2 jambes, 2 bras, 2 mains à 5 doigts, 2 pieds à 5 orteils…

Il peut être costumé ou non.

Un exemple de carte d’identité pour guider le questionnement et structurer le savoir en jeu ici.

Matériel à prévoir en lien avec l’album
Objets de l’album (en partie)

  • bouteilles, bidons, filet à légumes, chaussures, pots, bouchons (liège, plastique),
  • sable, terre,
  • cintres, gants, poignées de sacs, bouteille, balai,
  • ficelle, masque,
  • pomme de pin, cailloux, morceaux de bois.

Cartes des matériaux, ici.

Étiquettes : noms des objets et des matériaux ici.

Variante : création de personnages « imaginaires », cyclope, personnages à 4 oreilles, 2 nez…

Consigne avec contraintes
Le personnage doit être fabriqué à partir :
1 – d’une liste de matériel :
Avec 6 ficelles, 2 bouchons, 1 canette, 1 morceau de bois, 2 cuillères, fabriquer la tête d’un personnage, voir la fiche ici.

2 – d’une énigme : Mon nez est jaune comme la ficelle, mes yeux pourraient être cousus sur ma veste, mes sourcils poussent sur les pins, ma bouche est dure comme le bois, mes oreilles recueillent la confiture ou la soupe, mes cheveux adorent être brossés dans le sens du poil.

Consultez la fiche ici.

Fabriquer un visage, jouer et créer .

Des pistes pédagogiques et une progression autour de la fabrication de visages est proposée ici.

Prolongements : Vers la résolution de problèmes (à partir de modèles)
Reproduire ou compléter des personnages , consultez la fiche ici.