ÉTAPE 1 : Mise en situation, créer un univers
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Plusieurs temps
1 – Écoute et découverte de la bande sonore
Elle peut être introduite par l’intermédiaire de la poupée de classe.
2 – S’interroger autour de ces trois personnages
- Combien sont-ils ? Comment s’appellent-ils ? Connaissez-vous ces noms ? Comment peuvent-ils s’écrire ?
- Que ressentent-ils ? Quelles sont leurs émotions ?
- Que nous racontent-ils ?
- Que leur arrive-t-il ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?
- Comment les imaginez-vous ?
Les élèves formulent des hypothèses sur ces trois personnages, en s’appuyant sur la bande sonore. Une argumentation se met en place de façon à confronter les divers points de vue.
En parallèle, les élèves peuvent exprimer leurs ressentis quant à ce qu’ils vivent au sein de la cour (en s’appuyant sur les personnages évoqués). Un questionnement permet de faire émerger ce qui pourrait être mis en place pour mieux vivre ensemble.
3 – Imaginer et fabriquer ces personnages
- en les dessinant,
- en les décrivant,
- en les fabriquant avec des matériaux (à sélectionner en fonction des propositions des élèves).
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