Ateliers proposés au CDRS dans le cadre du projet interdisciplinaire autour de l’album : la culotte du loup
Le déroulement proposé est décrit ci-dessous :
1 – Situation initiale
Les élèves ont reçu une lettre en « recommandé ». Ils se rendent au CDRS pour aider un certain Ernest Chanel (voir la lettre-rébus) où ils découvrent un décor reconstitué autour de l’album.
2 – Introduction de l’album : la culotte du loup jusqu’à l’illustration « découverte de la culotte n°1 ».
Inviter les élèves à formuler des hypothèses sur la suite (dictée à l’adulte).
3 – Présentation des trois ateliers
• Aider Mr Ernest et/ou le loup à faire ses comptes. Plusieurs possibilités :
- S’appuyer sur l’album (la suite est découverte jusqu’à la présentation de la troisième culotte) et imaginer un ou des problèmes mathématiques autour de la situation.
- Mettre en scène les situations : jouer à acheter et vendre divers vêtements.
En s’appuyant sur le jeu de la marchande.
- Résoudre des problèmes inventés par d’autres.
- Résoudre des problèmes en jouant.
Ces problèmes sont disponibles sur demande.
• Retrouver et identifier tous les outils d’Ernest et les objets présents dans l’album, s’interroger sur leur usage en jouant.
En s’inspirant du jeu de l’oie recréé autour des objets de l’album (disponible sur demande) se questionner et débattre autour de chaque objet (à quoi sert-il ?), faire le parallèle entre l’album et la réalité en associant à l’objet réel. Écrire le descriptif de l’objet.
Réaliser une chasse au trésor des objets présents dans la suite de l’album et jouer au Time’s up de la culotte du loup (disponible sur demande).
• Dessiner et fabriquer une culotte pour le loup
Observer et dessiner la culotte du loup.
S’interroger sur la manière de fabriquer une culotte. Essayer et tester les propositions des élèves.
4 – Mise en commun
Faire émerger :
- le nom des objets (représentations et comparaison avec l’album) et leur usage,
- les techniques de fabrication (réussites et difficultés) et comparer les dessins produits.
Découvrir les problèmes inventés.
Selon le temps disponible, les élèves réaliseront un ou plusieurs ateliers. L’organisation sera à définir avec l’enseignant.
PISTES et PROLONGEMENTS
en lien avec la découverte progressive de l’album
Coopérer et fabriquer une culotte pour le loup dans divers matériaux recyclés en s’appuyant sur les techniques qui ont fonctionné.
Consulter ici un exemple de notice de fabrication et un lexique d’outils de couture.
Vers l’étude la langue
Autour des culottes et de l’univers de l’album :
- choisir trois adjectifs qualificatifs adaptés pour décrire la culotte fabriquée ou un vêtement,
- créer un slogan publicitaire,
- rechercher des synonymes et des contraires,
- construire des familles de mots ( couture, coudre, couturier…)
- acquérir un vocabulaire autour des noms, des verbes et des expressions de l’album.
Approche sensorielle de divers tissus et matériaux
Divers boites à touchers contenant :
– coton, lin, soie, tulle, éponge, feutrine, laine, dentelle… Retour ligne manuel
– plastique, métal, papier, carton, bois…
permettent de travailler autour de la perception (doux, rugueux, lisse, fin, piquant…) et du lexique des objets et matériaux.
Dans un second temps, ces matériaux peuvent être associés aux animaux et objets présents dans l’album.
- choisir des tissus et les assembler pour créer un patchwork des émotions et des sensations (en lien avec l’album).
Vers les maths
Créer des problèmes : élémentaires, complexes ou atypiques autour de l’album en s’appuyant sur une galerie de vêtements (présente au CDRS), certains prix ont été fixés par les élèves, ils peuvent être utilisés pour débattre :
- Ce prix est -il correct ?
- Qui peut acheter ce vêtement ? A quoi sert-il ?
- Que signifie 50% de réduction ?
Les classes peuvent enrichir cette galerie par de nouveaux vêtements et divers problèmes.
Des jeux mathématiques
Créer et utiliser un jeu (disponible par courriel) autour des vêtements présents dans l’album pour résoudre des problèmes mathématiques.
Vers la robotique
Comment aider le loup à gagner du temps dans ses déplacements avec Thymio et/ou Ozobot ?
Vers le monde vivant
Observer, décrire et représenter ( dessiner, modeler…) les divers animaux présents de l’album.
- Construire un lexique scientifique (à travers une approche sensorielle),
- élaborer un carte d’identité de l’animal en comparant l’album à la réalité.
Sitographie
https://fr.vikidia.org/wiki/Loup
http://www.maisondelareserve.fr/documents_loup.php
ENFIN
Un escape game a été élaboré en collaboration avec la circonscription d’Auxonne Val de Saône dans la continuité de l’année 2019 autour du projet : « La fabrique de culottes pour loup ».
Toutes les modalités sont disponibles ici.