Ce projet s’appuie sur un partenariat entre la Ville de Dijon et la DSDEN de Côte d’or dans le cadre des ateliers scientifiques Koala menés au CDRS .
L’objectif est de développer un projet entre des chercheurs, des étudiants de l’ESIREM, des écoles et des centres péri et extrascolaires afin de promouvoir la culture scientifique et de développer des ressources pédagogiques.
Le point d’appui pour cette année sera le projet « VIVO » qui se tiendra en 2018, projet mettant en avant la recherche au sein des universités de la région Bourgogne-Franche-Comté et mené en Bourgogne par la Mission Culture Scientifique de l’uB autour des relations homme-nature.
Une restitution des actions des enfants a eu lieu le 25mai 2018 dans le jardin de l’Arquebuse avec des chercheurs et des artistes présents sur place.
Descriptif et calendrier du projet proposés aux classes dijonnaises
PRODUCTIONS DES CLASSES
4 classes dijonnaises ont participé à ce projet et ont bénéficié d’un accompagnement par le CDRS et des étudiants de l’ESIREM.
- De l’électricité à la conception d’un hôtel à insectes. Deux classes de cycle 2 de l’école J. Baker ont mené un projet interdisciplinaire visant à se questionner sur le monde et la place de l’homme dans la nature.
Ce projet a permis de construire un hôtel à insectes au sein de l’école en collaboration avec un parent d’élève.
- Une classe de CM1 de l’école Champollion a produit une œuvre scientifico-artistique : le caméléon, fort en émotions..Classe de CMI, EE Champollion : un caméléon fort en émotions…