Créer au jardin

De l’estime de soi au jardin

Ce projet, initié par Catherine Gautheron, enseignante de la classe de MS/GS à l’école maternelle Jules Ferry à Chenôve, a démarré par une approche sensorielle de l’art des jardins et s’est finalisé par la création de jardins pédagogiques miniatures en argile puis naturels.

Une artiste, M. A Nalet a accompagné la classe. Les tablettes ont été utilisées en vue de produire une banque de traces autour du jardin, ce qui a permis aux élèves d’appréhender des logiciels de traitement de l’image et d’élaborer des écrits, l’objectif étant de développer les capacités de l’élève à faire des choix et à s’exprimer.

Les jardins créés et les travaux des élèves ont été exposés au congrès de l’AGEEM qui a eu lieu à Dijon en juillet 2016.

Un diaporama présentant l’exposition sur les jardins est disponible ici.

ENFANT, ENSEIGNANT : ET SI L’ESTIME DE SOI AIDAIT A SE CONSTRUIRE ?

Du dimanche 3 au mardi 5 juillet 2016, au palais des congrès de Dijon

Pour ce 89eme congrès, l’AGEEM s’interroge sur comment aborder la question du Moi à l’école maternelle à travers le langage sous toutes ses formes (oral, corporel, artistique ou mathématique), les apprentissages et la relation aux autres, élèves et enseignants. Autant de problématiques abordées par des conférenciers, des groupes de travail et desRetour ligne automatique
expositions.
Extrait du dossier de presse.

Pour télécharger le guide de réflexion.

Pour plus d’informations, consultez :