Fabriquer des vêtements : de la culotte aux matériaux e techniques

Quelques pistes possibles 

autour de la découverte progressive de l’album : la culotte du loup de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux, dans la continuité du projet mené pendant la semaine des mathématiques en 2019.

Vous pouvez consulter la  démarche ici et  la progression  ici.

Un Escape game  a été élaboré en collaboration avec la circonscription d’Auxonne Val de Saône dans la continuité de l’année 2019 autour du projet : « La fabrique de culottes pour loup ».

Coopérer et fabriquer une culotte pour le loup dans divers matériaux recyclés en s’appuyant sur les techniques qui ont fonctionné.Retour ligne automatique
Consulter ici un exemple de notice de fabrication et unlex_couture de couture.

Vers l’étude la langue 
Autour des culottes et de l’univers de l’album :

  • choisir trois adjectifs qualificatifs adaptés pour décrire la culotte fabriquée ou un vêtement,
  • créer un slogan publicitaire,
  • rechercher des synonymes et des contraires,
  • construire des familles de mots ( couture, coudre, couturier…)
  • acquérir un vocabulaire autour des noms, des verbes et des expressions de l’album.

Approche sensorielle de divers tissus et matériaux

  • Divers boites à touchers contenant : Retour ligne manuel
    - coton, lin, soie, tulle, éponge, feutrine, laine, dentelle…
    - plastique, métal, papier, carton, bois…
  • permettent de travailler autour de la perception (doux, rugueux, lisse, fin, piquant…) et du lexique des objets et matériaux. Retour ligne automatique
    Dans un second temps, ces matériaux peuvent être associés aux animaux et objets présents dans l’album.
  • choisir des tissus et les assembler pour créer un patchwork des émotions et des sensations (en lien avec l’album).

Vers les maths Retour ligne automatique
Créer des problèmes : élémentaires, complexes ou atypiques autour de l’album en s’appuyant sur une galerie de vêtements (présente au CDRS), certains prix ont été fixés par les élèves, ils peuvent être utilisés pour débattre :

  • Ce prix est -il correct ?
  • Qui peut acheter ce vêtement ? A quoi sert-il ?
  • Que signifie 50% de réduction ? Retour ligne automatique
    Les classes peuvent enrichir cette galerie par de nouveaux vêtements et divers problèmes.

Des jeux mathématiques Retour ligne automatique
Créer et utiliser un jeu (disponible par courriel) autour des vêtements présents dans l’album pour résoudre des problèmes mathématiques

Vers la robotiqueRetour ligne automatique
Comment aider le loup à gagner du temps dans ses déplacements avec Thymio et/ou Ozobot ?

Vers le monde vivant Retour ligne automatique
Observer, décrire et représenter ( dessiner, modeler…) les divers animaux présents de l’album.

  • Construire un lexique scientifique (à travers une approche sensorielle),
  • élaborer un carte d’identité de l’animal en comparant l’album à la réalité.

Sitographie Retour ligne automatique
https://fr.vikidia.org/wiki/Loup Retour ligne automatique
http://www.maisondelareserve.fr/documents_loup.php