Un oreille attentive

Dans le cadre de la 17e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO…

Une oreille attentive 

Étape 1 : être à l’écoute et ressentir
1 – Écoute et formulation d’hypothèses 

D’abord, les élèves s’interrogent à partir de la bande sonore . Plusieurs temps d’écoute sont proposés.

Les élèves peuvent exprimer ce qu’ils ressentent sous forme d’un mot, d’une phrase, d’un dessin ou d’une série de photos à disposition.
Dans un second temps, ils essaient d’identifier :

  • le nombre de sons différents,
  • comment ces sons ont été produits,
  • le point commun entre ces sons.

Le questionnement restera très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer, de dessiner et d’argumenter pour justifier leur point de vue.

Étape 2 – Tester et manipuler
En classe, ils pourront également chercher un moyen de produire et/ou reproduire le son qu’ils pensent avoir identifié.

  • Quel geste ?
  • Quel matériau ?

Vers la création
Ce sera l’occasion de comparer, d’enregistrer divers sons et de créer une partition sonore : réaliser des dessins, des schémas, des pictogrammes pour coder le geste et le(s) matériau(x) utilisé(s).

Un exemple réalisé par une classe de CP , EE Saint-Julien

Étape 3 – Validation
En fin d’étape, les élèves pourront valider leurs hypothèses à l’aide des supports proposés.

Indice : quel matériau a été utilisé pour réaliser la bande son ?

Lot d’expressions