ÉTAPE 1 : Mise en situation, créer un univers
Pour accéder à la bande sonore mise en ligne sur le site, cliquez ci-dessous:
Pour accéder au tapuscrit de la bande sonore, cliquer ici.
Plusieurs temps
1 – Écoute et découverte de la bande sonore
Deux personnages rencontrés lors de la SDM 2021, Bosco et Stica, atterrissent dans un espace urbain, bétonné, la cour de récréation…
Sous le béton, entre 4 murs, ils rencontrent Recyclo… Solitaire, il est triste, personne ne semble le voir dans cette cour… Enfin, deux êtres le voient, lui parlent, il il leur explique sa démarche, trier les déchets, pour rompre avec la solitude mais il ne sait pas comment s’y prendre égayer sa cour…
2 – S’interroger autour de ces trois personnages
Dans un premier temps, les élèves sont amenés à s’exprimer :
- qu’imaginent-ils en écoutant cette bande sonore ?
- que ressentent-ils ?
Puis, un questionnement est engagé autour des personnages :
- Combien sont-ils ? Comment s’appellent-ils ? Connaissez-vous ces noms ? Comment peuvent-ils s’écrire ?
- Que ressentent-ils ? Quelles sont leurs émotions ?
- Que nous racontent-ils ?
- Que leur arrive-t-il ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?
- Comment les imaginez-vous ?
Les élèves formulent des hypothèses sur ces trois personnages, en s’appuyant sur la bande sonore. Une argumentation se met en place de façon à confronter les divers points de vue.
Le questionnement restera très ouvert et permettra aux élèves de s’exprimer pour justifier leur point de vue. Leurs réponses spontanées seront mises en ligne de façon à engager la confrontation et le débat.
En parallèle, les élèves peuvent exprimer leurs ressentis quant à ce qu’ils vivent au sein de la cour (en s’appuyant sur les personnages évoqués). Un questionnement permet de faire émerger ce qui pourrait être mis en place pour mieux vivre ensemble
3 – Imaginer et fabriquer ces personnages
- en les dessinant,
- en les décrivant,
- en les fabriquant avec des matériaux (à déterminer en fonction des propositions des élèves).
Pour consulter les pistes sur le site du CDRS » résoudre et expérimenter », cliquez ici.