ÉTAPE 2 : Décrypter des énigmes et résoudre des problèmes
Un décor est scénarisé dans la cour de l’école.
Matériel :
- bouteilles,
- bidon,
- sac à pommes de terre,
- boite d’œufs,
- briques de lait ou jus de fruits,
- objets divers recyclés…
Cette étape peut être l’occasion de solliciter les familles pour récupérer du matériel.
PHASE 1 : Une lettre arrive dans l’école : lancer une bouteille à la mer…
La lettre doit conduire les élèves à rechercher des bouteilles au sein de la classe (comme précisé dans la lettre), sous l’une d’elle (ou à l’intérieur), se trouve une enveloppe renfermant un défi mathématique qui permet d’écrire un nombre.
Au dos de l’enveloppe renfermant le défi, une indication précise qu’une fois le défi résolu, les élèves devront se rendre dans la cour de l’école (à un endroit choisi par l’enseignant-e où seront dispersés les déchets).
Le nombre (écrit de diverses manières) figurera sur une collection de déchets (bouteille d’eau, bidon, sac à pomme de terre, boite d’œufs, briques, objets recyclés…), placée dans le lieu défini, des intrus seront proposés.
Les élèves, en binôme, ne pourront ouvrir les déchets que lorsque le nombre aura été vérifié. Il devront avoir recours essentiellement au calcul mental ou au calcul en ligne. A l’intérieur du déchet (où figure le « bon » nombre), se cache un message à décoder (adapté au cycle) sous la forme de :
- rébus,
- charades,
- messages cryptés (code César, chiffrage…)
- messages écrits à l’envers, en caractères (minuscules, gras, italique…) dissimulés dans une poésie, une chanson…
Variante : lorsque les élèves ont résolu le défi, il est possible de proposer une série d’enveloppes ( contenant les messages codés) au tableau, avec les diverses écritures des nombres, correctes et incorrectes (sans utiliser les déchets).
Chaque enseignant-e pourra sélectionner et/ou adapter les messages, les calculs qui leur semblent pertinents, selon le niveau de classe.
Cette étape est aussi l’occasion de se questionner sur les divers déchets présents :
- sont-ils recyclables ? Si oui, comment ? Sinon, que doit-on en faire ?
- Quel matériau les compose ?
- Quels déchets sont produits au sein de la classe ?
- Comment réduire notre production de déchets ?
Pour consulter :
- les défis mathématiques proposés en cycle 2, cliquer ici ; en cycle 3, cliquer ici.
- la lettre à destination du cycle 2, ici ; du cycle 3, ici
- les messages à décoder ici.
2 – Confronter et imaginer ce qu’on peut faire dans l’école ou hors de l’école pour répondre à ces défis : vers la prospective
Pour chaque message, un temps de réflexion sera engagé pour laisser parler les mots, s’interroger sur le sens de certains mots et expressions. Il s’agira de faire émerger les idées des élèves, ce qu’ils imaginent tout en faisant le lien avec la situation proposée lors de l’étape 1.
Quelques pistes concernant les messages sont proposées ici.
Des indices pourront être proposés à travers un lot de matériel à prévoir :
- morceaux de tissus, laine, ficelles,
- craies, peinture, pastels,
- panier, loupe, boite à œufs, cartons…
Formuler des hypothèses sur :
- ce que l’on pourrait faire avec ce matériel,
- le sens des phrases,
- le lien entre les phrases et le matériel.
Les propositions et réflexions seront mises en ligne sur le site, cela peut-être sous la forme d’une correspondance avec les personnages de l’histoire.
Les personnages pourront alors proposer de créer un jeu (mon-eau-pôl-e ré-créer-actif) à l’école /
Les premières réponses peuvent être mises en ligne ici