Projets autour du son

Fabriquer des sons de feuilles

 

Étape 1 : Constituer une collection de matériaux pour éviter de devenir « dur de la feuille »…

Réaliser une collection autour du mot  » feuille » à partir de matériaux présents dans la classe et s’ interroger sur l’usage de ces diverses feuilles et leur origine (bois, métal…)

  • feuille de papier, lister tous les papiers (cahier, dessin, cadeau, kraft, soie, essuie-tout, …)
  • feuille d’aluminium (emballage d’aliments, de chocolat )
  • feuille d’arbres (taille, forme diverses)…

Prolongements

  • Lister les divers sens du mot « feuille » et les expressions autour de ce mot. Ressource ici .
  • Écrire un court texte incluant deux ou trois expressions et/ou divers types de feuilles.

Étape 2 : Une « feuille de route » pour fabriquer des sons

Proposer aux élèves de produire des sons à partir d’un type de feuille en variant :

  • les actions : plier, déplier, déchirer, froisser, secouer, agiter…
  • les modalités : seul ou à deux, rapidité du geste…

Écouter les sons produits, les enregistrer (si cela est possible) et s’interroger : le son évoque t-il un bruit connu ? Retour ligne automatique
Comparer les sons obtenus en faisant varier un seul paramètre à la fois, par exemple :

  • déchirer une feuille de papier ou une feuille d’aluminium,
  • froisser ou déchirer une feuille de papier.

Composer une carte d’identité sonore en s’appuyant sur le document ici.

Réaliser un concert de sons obtenus et une partition sonore.

Pour aller plus loin, consultez la page ici.