Aller au contenu
Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Enseigner les sciences et la technologie à l'école

Recherche
  • RESSOURCES
    • LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
      • PRINCIPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
      • PROJETS ET ALBUMS
      • LAÏCITÉ : SAVOIRS, CROYANCES ET OPINIONS
    • Parcours Éducatif de Santé
      • TEXTES et RESSOURCES
      • EDUCATION NUTRITIONNELLE et HYGIENE
      • DU SON à LA SANTÉ AUDITIVE
    • EDD et ODD
      • Egalité Filles/Garçons
      • Labellisation E3D
    • École Dehors
      • L’école dehors: pourquoi et comment?
      • Expérimentations en classe
        • CYCLE 1
        • Cycle 3
    • SCIENCES et CONTINUITÉ
      • Vivant et Santé
    • SÉQUENCES ET PROJETS
      • Matière, matériaux et objets techniques
        • OBJETS TECHNIQUES
          • UTILISER, CONSTRUIRE et MESURER
          • Des engins pour explorer le monde
          • MATÉRIAUX : origine et propriétés
            • PROJET : BOSCO ET STICA
        • MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE ET INFORMATION
          • ENERGIE
          • SIGNAL et INFORMATION
          • Matière et matériaux
      • AUTOUR DU VIVANT
        • BIODIVERSITÉ
      • PLANETE TERRE et ENVIRONNEMENT
  • PROGRAMMES
    • TEXTES OFFICIELS
    • METTRE EN OEUVRE
      • MATIERE, OBJETS
      • VIVANT
  • ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE
    • Fête de la science
    • Semaine des maths
      • CETTE ANNÉE
      • EDITIONS PASSÉES
    • Semaine du son
  • CDRS
    • Matériel
      • Mallettes en prêt
        • Le vivant
          • Biodiversité et classification du vivant
          • Développement et reproduction des êtres vivants
          • SANTÉ: sens, nutrition et autres
        • Matériel: observer, mesurer, expérimenter
        • Matériaux et objets techniques
        • Matière, mouvement, énergie et information
        • Planète Terre: êtres vivants et environnement
    • Partenariat
    • Élevages
  • ENIGMES
    • ENIGMES 2015 à 2020
    • Projet 2020-21 : METTRE EN SCENE LA COUR DE RÉCRÉATION
      • CYCLE 1
      • CYCLES 2 et 3
    • Projet 2022-23 : BOITES à COGITATIONS
Des engins pour explorer le monde

RESSOURCES

29 janvier 2024 agolay

RESSOURCES

EDUSCOL

MATERNELLE : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
MODULE : Les bateaux

CYCLE 3
Matière, mouvement, énergie, information

  • Mouvement
  • Déterminer une vitesse
  • Expériences autour des conversions d’énergie

Matériaux et objets techniques

  • Le vélo
  • La montgolfière
  • Comment vole une montgolfière ? Comment fabriquer l’enveloppe ?
  • Schéma de la montgolfière
  • Vous avez dit « Robot » ?

Approfondir ses connaissances
Observer et décrire différents mouvements

RESSOURCES : Fondation la main à la pâte

MODULE : Je suis écomobile
La voiture à air
Des jeux à roues aux objets roulants
Construire des engins de locomotion
Concevoir un objet qui flotte

CDRS

Énigmes scientifiques 2017/18 : un ORNI dans la classe !
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4

Un exemple de projet autour des ORNI mené en cycle 3 

Une mallette pour construire un  ORNI ici.

Un projet autour de l’air et des objets à air en maternelle ici.

Navigation des articles

Article précédentDe l’ORNI aux robots !Article suivantMallette autour des objets qui roulent
  • E-Prim21

Sites pédagogiques départementaux

  • Élèves allophones
  • Lutte contre l'illettrisme
  • Neuroéducation
  • Maîtrise de la langue
  • Langues vivantes étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation artistique
  • EPS
  • Sciences et technologie
  • Numérique éducatif

Académie de Dijon

  • Rectorat Dijon
  • DSDEN Côte-d'Or
  • DSDEN Yonne
  • DSDEN Saône-et-Loire
  • DSDEN Nièvre

Services

  • Webmail
  • I-Prof
  • Bulletin officiel
  • GAIA
  • Calendrier scolaire

Ministères

  • Éducation nationale
  • Enseignement supérieur et recherche

Partenaires

  • Canopé
  • Greta
  • Onisep
  • Réseau INSPÉ
  • Institut français de l'éducation
  • Éducavox
  • Café pédagogique
  • Viaeduc

  • Espace privé
  • Mentions légales
Fièrement propulsé par WordPress