Sciences et PES

Quelques pistes et ressources pour mettre en œuvre le PES à l’écoleRetour ligne automatique
De l’exploration du monde aux sciences et technologies

Une démarche scientifique qui vise à développer les compétences psychosociales dans le cadre de l’enseignement des sciences du cycle 1 au cycle 3

Les points des programmes autour du VIVANT à aborder du cycle 1 au cycle 3, dans le cadre d’une démarche scientifique :

Les mallettes du CDRS autour de la santé Retour ligne automatique
http://sciences21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/malle_sante_et_corps_humain.pdf

AUTOUR DE L’ALIMENTATION

Mettre la main à la pâte : vers l’éducation nutritionnelle

QUELQUES RESSOURCES à consulter Retour ligne automatique
Fondation Main à la pâte Retour ligne automatique
Un parcours à destination des enseignants Retour ligne automatique
Un guideRetour ligne automatique
Quelques exemples de séquences menées en classe

Le site de l’INPES

AUTOUR DE L’HYGIÈNE

Quelques pistes pour expérimenter

Consulter les séances décrites sur EDUSCOLRetour ligne automatique
Le rôle des levures dans la fabrication du pain : Retour ligne automatique
La fabrication de yaourt : Retour ligne automatique
E-bug : Ressource éducative sur les microbes et les infections

AUTOUR DU SON

En lien avec les objets techniques et les matériaux, plusieurs pistes sont proposées pour aborder le son et garantir notre sécurité auditive.

Une valise autour du sonRetour ligne automatique
Des sons à décrypter pour s’exprimer

Quelques ressources Retour ligne automatique
Un dossier C3/C4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite/89/2/Dossier_Le_son_le_bruit_des_pistes_pour_Action_CIDB_DGS_915892.pdf Retour ligne automatique
Agir sur le bruit Retour ligne automatique
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-son-logement-du-bruit.pdf