Quelques pistes et ressources pour mettre en œuvre le PES à l’école
De l’exploration du monde aux sciences et technologies
Une démarche scientifique qui vise à développer les compétences psychosociales dans le cadre de l’enseignement des sciences du cycle 1 au cycle 3
Les points des programmes autour du VIVANT à aborder du cycle 1 au cycle 3, dans le cadre d’une démarche scientifique :
Les mallettes du CDRS autour de la santé
http://sciences21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/malle_sante_et_corps_humain.pdf
AUTOUR DE L’ALIMENTATION
Mettre la main à la pâte : vers l’éducation nutritionnelle
QUELQUES RESSOURCES à consulter
Fondation Main à la pâte
Un parcours à destination des enseignants
Un guide.
Quelques exemples de séquences menées en classe
- Quelle salade !
http://sciences21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/album_champollion_cp_defi_2015.pdf - Fabriquer une soupe
http://sciences21.ac-dijon.fr/IMG/pdf/seance_soupe_fabrication_4decvd.pdf - Le râpe des carottes ( en lien avec le monde des objets techniques)
http://sciences21.ac-dijon.fr/spip.php?article55#55
Le site de l’INPES
AUTOUR DE L’HYGIÈNE
Quelques pistes pour expérimenter
Consulter les séances décrites sur EDUSCOL
Le rôle des levures dans la fabrication du pain :
La fabrication de yaourt :
E-bug : Ressource éducative sur les microbes et les infections
AUTOUR DU SON
En lien avec les objets techniques et les matériaux, plusieurs pistes sont proposées pour aborder le son et garantir notre sécurité auditive.
Une valise autour du son
Des sons à décrypter pour s’exprimer
Quelques ressources
Un dossier C3/C4 : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Securite/89/2/Dossier_Le_son_le_bruit_des_pistes_pour_Action_CIDB_DGS_915892.pdf
Agir sur le bruit
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-son-logement-du-bruit.pdf