Boites à cogitations n°2

ÊTRE DANS LES PETITS PAPIERS SANS RIEN JETER

Faire fonctionner la matière grise pour fabriquer et recycler

Découvrez la vidéo de présentation ci-dessous:


Situation déclenchante

Vous pouvez télécharger :

  • les échantillons 1A, 1B et la carte à compléter ici.
  • l’échantillon sonore 2 A ici, la carte à compléter ici et la vidéo qui permet de vérifier les hypothèses formulées.
  • l’échantillon sonore 2 B ici et la vidéo qui permet de vérifier les hypothèses formulées.

En parallèle, un questionnement autour du papier permettra de faire émerger diverses problématiques, selon le niveau des élèves :

A quoi sert le papier ?

  • Quelles quantités consommons-nous par jour ? Par semaine ? Par mois ? Par an ?
  • Quelles sont les divers types de papier que nous utilisons au sein de la classe ? à la maison ?
  • D’où vient le papier ?
  • Comment le fabrique-t-on ?
  • Comment et pourquoi le recycle-t-on ?

Une investigation sera alors menée soit à partir de documents, soit par l’expérimentation pour répondre à l’une des problématiques choisies par l’enseignant-e.

Une approche sensorielle tactile et sonore de divers papiers peut être réalisée. Elle permettra de comparer les textures et d’aborder la notion de grammage.

Expérimentation

Tester un protocole pour apprendre à fabriquer du papier recyclé.

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Ressources
Lot d’étiquettes : étapes et matériel nécessaire pour fabriquer du papier recyclé ici
Le protocole de fabrication du CDRS ici.

En lien avec les mathématiques
Des activités de mesure peuvent être proposées pour :

  • estimer la masse d’une feuille de papier A4, A3 (en s’appuyant sur les informations d’un colis de ramettes, d’une étiquette),
  • comparer la masse de feuilles de grammage différents.