ÊTRE DANS LES PETITS PAPIERS SANS RIEN JETER
Faire fonctionner la matière grise pour fabriquer et recycler
Découvrez la vidéo de présentation ci-dessous:
Situation déclenchante
Vous pouvez télécharger :
- les échantillons 1A, 1B et la carte à compléter ici.
- l’échantillon sonore 2 A ici, la carte à compléter ici et la vidéo qui permet de vérifier les hypothèses formulées.
- l’échantillon sonore 2 B ici et la vidéo qui permet de vérifier les hypothèses formulées.
En parallèle, un questionnement autour du papier permettra de faire émerger diverses problématiques, selon le niveau des élèves :
A quoi sert le papier ?
- Quelles quantités consommons-nous par jour ? Par semaine ? Par mois ? Par an ?
- Quelles sont les divers types de papier que nous utilisons au sein de la classe ? à la maison ?
- D’où vient le papier ?
- Comment le fabrique-t-on ?
- Comment et pourquoi le recycle-t-on ?
Une investigation sera alors menée soit à partir de documents, soit par l’expérimentation pour répondre à l’une des problématiques choisies par l’enseignant-e.
Une approche sensorielle tactile et sonore de divers papiers peut être réalisée. Elle permettra de comparer les textures et d’aborder la notion de grammage.
Expérimentation
Tester un protocole pour apprendre à fabriquer du papier recyclé.
Ressources
Lot d’étiquettes : étapes et matériel nécessaire pour fabriquer du papier recyclé ici
Le protocole de fabrication du CDRS ici.
En lien avec les mathématiques
Des activités de mesure peuvent être proposées pour :
- estimer la masse d’une feuille de papier A4, A3 (en s’appuyant sur les informations d’un colis de ramettes, d’une étiquette),
- comparer la masse de feuilles de grammage différents.