Ressources et pistes pédagogiques autour de la biodiversité et de l’environnement

METTRE en œuvre un PROJET autour de la biodiversité

Consulter ici  les attendus en lien avec les programmes pour les trois cycles.

EDUSCOL

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Sitographie : données pour concevoir son enseignement.

Une séquence : réseau alimentaire dans le jardin

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Étude de la biodiversité passée

Un guide produit la Main à la pâte pour appréhender la biodiversité en classe.

MALLETTES disponibles au CDRS
Biodiversité
Le monde animal
Animaux naturalisés
Le monde végétal
Classification et évolution


Vers la culture scientifique

Sur les pas de Darwin

EXEMPLES de PROJETS conduits en classe

En classe de CP, EEA Nord Dijon : Fabriquer un hôtel à insectes.

En classe de CP, EE Champollion Dijon : Quelle salade ! De la graine à l’assiette

Un projet interdisciplinaire au sein de l’école Jaurès, à Auxonne, en cycle 2.

L’objectif était de construire un hôtel à insectes au sein de l’école. Un album : how many bugs in the box a été le point de départ. Une approche différenciée selon les niveaux a permis aux élèves d’ appréhender le concept de biodiversité dans divers champs disciplinaires : anglais, sciences, littérature, mathématiques et arts.
Les élèves ont pu mettre en œuvre une véritable démarche scientifique à travers un projet artistique et culturel.

ENTREZ EN NATURE

Dans le cadre du projet VIVO

Deux classes de cycle 2 de l’école J. Baker ont mené un projet interdisciplinaire visant à se questionner sur le monde et la place de l’homme dans la nature

Ce projet a permis de construire un hôtel à insectes au sein de l’école en collaboration avec un parent d’élève.

Une classe de CM1 de l’école Champollion a produit une œuvre scientifico-artistique : le caméléon, fort en émotions..