METTRE en œuvre un PROJET autour de la biodiversité
Consulter ici les attendus en lien avec les programmes pour les trois cycles.
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Sitographie : données pour concevoir son enseignement.
Une séquence : réseau alimentaire dans le jardin
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Étude de la biodiversité passée
Un guide produit la Main à la pâte pour appréhender la biodiversité en classe.
MALLETTES disponibles au CDRS
Biodiversité
Le monde animal
Animaux naturalisés
Le monde végétal
Classification et évolution
Vers la culture scientifique
Sur les pas de Darwin
EXEMPLES de PROJETS conduits en classe
En classe de CP, EEA Nord Dijon : Fabriquer un hôtel à insectes.
En classe de CP, EE Champollion Dijon : Quelle salade ! De la graine à l’assiette
Un projet interdisciplinaire au sein de l’école Jaurès, à Auxonne, en cycle 2.
L’objectif était de construire un hôtel à insectes au sein de l’école. Un album : how many bugs in the box a été le point de départ. Une approche différenciée selon les niveaux a permis aux élèves d’ appréhender le concept de biodiversité dans divers champs disciplinaires : anglais, sciences, littérature, mathématiques et arts.
Les élèves ont pu mettre en œuvre une véritable démarche scientifique à travers un projet artistique et culturel.
ENTREZ EN NATURE
Dans le cadre du projet VIVO
Deux classes de cycle 2 de l’école J. Baker ont mené un projet interdisciplinaire visant à se questionner sur le monde et la place de l’homme dans la nature
Ce projet a permis de construire un hôtel à insectes au sein de l’école en collaboration avec un parent d’élève.
Une classe de CM1 de l’école Champollion a produit une œuvre scientifico-artistique : le caméléon, fort en émotions..