SÉQUENCE 1 : Introduire les Jeux olympiques
- Définir les disciplines olympiques en lien avec les vêtements et accessoires
- Aborder les propriétés des matériaux (imperméabilité, résistance, isolants ou conducteurs thermiques) et leur impact environnemental.
- Créer des interactions langagières
Séance 1
Cycle 1
Situation de départ : une vidéo
Pour les JO, les mascottes sont responsables des tenues des sportifs et des accessoires .
Cycles 2 et 3
Situation de départ: Plusieurs possibilités
- la vidéo réalisée en cycle 1.
- Un jeu le time’s up des JO autour des accessoires et vêtements . Le choix des cartes à jouer sera à adapter selon le niveau de classe.
Matériel :
1 valise avec les balles,
1 valise avec les vêtements : maillot et short, chaussettes de football, juste au corps, gants boxe, chaussures pointues, kimono, maillot de bain, sac de golf , cuissard de cycliste, survêtement, baskets, bombe, cravache, protection skate, casque, bottes, bandeau tennis, protège- tibia, protège-dent, pince-nez, rythmiques, lunettes piscines …)
Intrus possible : doudous, robe, moufles, masque de ski…
Cycle 1 |
Cycles 2 et 3 |
Phase A : Formulation d’hypothèses à partir de la vidéo | Phase A : Formulation d’hypothèses à partir du jeu |
Poser une problématique : Qu’ont mis les mascottes dans leurs valises ?
Noter sur une affiche les hypothèses formulées par les élèves. |
Poser une problématique : Qu’ont en commun tous les objets et accessoires rencontrés lors de la phase de jeu? |
Phase B : Découverte du contenu de la valise
Les vêtements et les accessoires sont mis à disposition sous forme d’un lot de photographies. Ils sont répartis en plusieurs lots. En cycle 1 , les divers lots font l’objet d’un temps de découverte dans un temps de regroupement collectif sur plusieurs temps. Des ateliers peuvent aussi être mis en place en petits groupes . En cycles 2 et 3, par groupe, les élèves découvrent un lot différent . Un temps de restitution permet de confronter les hypothèses au contenu réel. |
Phase B : Répondre à la problématique en groupe
Les hypothèses formulées par les élèves sont notées.
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Phase C : Structurer
Une affiche permet de comparer les hypothèses au contenu des valises. |
Phase C : Structurer
Les diverses propositions sont présentées et comparées en vue d’introduire les futurs JO. |
Séance 2
Phase A : Nommer et décrire les vêtements et/ou accessoires
Sélectionner quelques vêtements et accessoires caractéristiques :
- décrire, dessiner, nommer, et s’interroger sur leur fonction d’usage (à quoi sert cet objet ?) et les propriétés des matériaux qui les constituent.
Vous pouvez consulter un exemple de trace à adapter selon le niveau autour du gant de boxe.
Il est également possible de:
- relier l’accessoire à la famille d’objets : les types de gants ou les chaussures.
- d’étendre la collection aux vêtements du quotidien portés pas les élèves.
Phase B : Effectuer des activités de tri et de classement
Réinvestir le lexique des divers vêtements et accessoires à travers des activités de tri ou de classement en groupe.
Le tri consistant à n’avoir que deux catégories, par exemple:
- les vêtements en coton, les vêtements qui ne sont pas en coton.
- les vêtements imperméables, les vêtements perméables.
- les accessoires qui contiennent du métal et ceux qui n’en contiennent pas;
- les vêtements et accessoires pour nager, les vêtements et accessoires qui ne permettent pas de nager.
Le classement consistant à créer des catégories dans lesquelles un vêtement ou un accessoire possède un caractéristique commune. Par exemple:
- Les vêtements en coton, les vêtements en laine, les vêtements en polyester…
- Les vêtements de sport, les vêtements du quotidien, les vêtements professionnels, les vêtements de soirée…
- Les accessoires qui contiennent du métal, ceux qui contiennent du plastique.
- Les accessoires qui permettent de lancer, nager, courir…
Il est important de demander aux élèves dans un premier temps de classer ou de trier sans consigne particulière. Ces activités sont l’occasion de créer des interactions langagières et de développer la capacité à argumenter.
Ces premiers classements ou tris spontanés seront alors comparés.
Dans un second temps, on pourra alors proposer aux élèves de classer selon un critère plus précis en sélectionnant certains accessoires et/ou vêtements.
Une réflexion sur les matériaux constituant les vêtements et les accessoires pourra alors être engagée permettant ainsi de montrer l’importance de préserver les ressources de notre planète ainsi que la biodiversité.
Vous pouvez consulter ici la rubrique : Biodiversité et textiles.
Critères à élaborer pour effectuer des tris ou classements:
- Tenue pour courir, nager, sauter…
- accessoires pour lancer,
- matériaux,
- propriétés (rigide/souple; perméable/imperméable)
- endroit/environnement,
- nombre de joueurs…
Il sera alors possible de s’intéresser aux divers sports pratiqués durant les JO et d’envisager des regroupements par « familles ». Par exemple:
- Familles des sports avec balles : volley, tennis de table, tennis, football, rugby, hand ball, gymnastique rythmique, golf, basket, water-polo
- Familles des sports aquatiques : natation, aviron, water-polo, voile plongeon , canoë, surf
- Familles des sports individuels : athlétisme, natation, escalade, voile, triathlon, tir à l’arc, tir, skate-board, surf, plongeon, haltérophilie ; golf, équitation , cyclisme,
- Sports collectifs
- Sports pratiqués à l’intérieur / à l’extérieur.
Il est également possible de regrouper ces catégories aux compétences attendues des programmes:
- Produire une performance optimale à une échéance donnée
- S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel
- Adapter ses déplacements à des environnements variés
Phase C : Réaliser un défi
Vers l’interdisciplinarité et l’histoire des sports et techniques : Cycle 3
Créer un Jeu de 7 familles des sports des JO
Pour réaliser ce jeu, effectuer au préalable des recherches documentaires.
Il s’agira dans un premier temps d’élaborer la carte d’identité d’un sport et de déterminer : la figure emblématique (nom de sportifs homme et femme), nom du joueur/joueuse, historique, geste : tirer/lancer, rouler, sauter haut/loin, courir longtemps …., record… Il serait pertinent d’insérer un ou deux sports paralympiques.
Vous trouverez :
- Un modèle de carte ici en version modifiable ou en version pdf.
- Quelques exemples de cartes ici.
- Des informations par catégorie sportive sur le site Paris 2024 ici.
- Un exemple ci-dessous de critères qui pourraient être retenus pour constituer un jeu autour des sports à balles.
Phase D : Argumenter
Cette étape permettra de découvrir les pictogrammes des disciplines sportives .
Par groupe, les élèves pourront travailler sur un lot de pictogrammes et d’accessoires (découverts précédemment) à associer.
Une affiche pourra être réalisée intégrant des éléments argumentatifs quant au choix opérés et au sport identifié sur chaque pictogramme.
Chaque groupe présentera sa démarche .
Une validation permettra de vérifier si la discipline a bien été identifiée et si l’accessoire correspond à celle-ci.
SÉQUENCE 2 : Autour des objets techniques : les balles
Séance 1 : Nommer, décrire : à quoi sert une balle?
Matériel
- balle de tennis,
- balle de basket,
- balle en mousse,
- balle de ping-pong,
- balle ovale,
- balles diverses selon les disponibilités dans l’école.
Tous cycles : Découverte et manipulation :
Phase 1 : Approche sensorielle dans des sacs ou boites.
Il s’agira de deviner ce que peut contenir la boite ou le sac et de formuler des hypothèses :
- en observant,
- en secouant,
- en écoutant un son associé : basket, ping-pong , tennis,
- en plongeant sa main…
Phase 2 : Mise en commun
Ce sera l’occasion de nommer et décrire les diverses balles (voir fichier ici ) . en s’appuyant sur les mots utilisés par les élèves puis en introduisant le lexique approprié.
Une trace, sous forme de dictée ou en groupe sera réalisée. Elle permettra d’associer chaque balle au sport olympique.
Lexique à construire autour du ballon : rebond, résistance, souplesse…
Séance 2 : Défis: visant à aborder des concepts. Vers la rigueur
Cycle 1 : Ranger et classer des balles à disposition
- Ranger selon la taille : faire des propositions et valider
- Classer selon la texture: douce/doux, rugueuse/rugueux, lisse, dur, molle/mou, souple, rigide…
- Aborder les aspects sensoriels en lien avec le toucher .
- S’interroger sur la forme, le matériau.
Consolidation : recherche d’objets ronds ou ovales
Cycle 2 : Comparer la masse de diverses balles ( en lien avec les activités de mesure en mathématiques)
Diverses balles : ping-pong, tennis, basket, golf sont proposées.
Défi : Ranger les balles selon leur masse : de la plus légère à la plus lourde, par exemple.
Modalité : travail en groupe de 4/5.
1 – Formuler des hypothèses. Inviter les élèves à estimer en manipulant les balles. Un dessin peut être réalisé ou une photographie qui récapitule le rangement proposé.
2 – Chercher un protocole (voir un support ici pour rédiger un protocole) qui permettra d’apporter une validation. Faire émerger la nécessité d’utiliser une balance ou un système qui permettrait de comparer la masse de deux balles.
S’interroger sur les divers types de balance que l’on peut utiliser.
3 – Expérimenter.
Les divers protocoles sont testés en groupe.
4 – Restituer
Chaque groupe présente sa démarche en vue de confronter les résultats.
5 – Structurer
Une validation est faite à l’aide d’une balance adaptée. On peut également comparer aux résultats présentés dans le tableau.
C 3 : L’air est-il pesant ?
Défi : Deux ballons sont proposés : un dégonflé , un gonflé. Ont-ils la même masse?
Modalité : travail en groupe de 4/5.
1 – Formuler des hypothèses. Inviter les élèves à estimer en manipulant les balles. Noter les propositions.
2 – Chercher un protocole (voir un support ici pour rédiger un protocole) qui permettra d’apporter une validation. Faire émerger la nécessité d’utiliser une balance.
S’interroger sur les divers types de balance que l’on peut utiliser.
3 – Expérimenter.
Les divers protocoles sont testés en groupe.
4 – Restituer
Chaque groupe présente sa démarche en vue de confronter les résultats.
5 – Structurer
Une validation est faite à l’aide d’une balance adaptée. On peut également comparer aux résultats présentés ici.
Prolongements :
S’interroger sur les matériaux utilisés (origine des matériaux ) et et propriétés.
Tous cycles avec des niveaux adaptés : Densité et flottabilité.
Problématique : Pourrait-on jouer au water-polo avec une balle de golf ?
1 – Formuler des hypothèses. S’interroger sur les raisons pour lesquelles une balle flotte (en lien avec la taille, la flottabilité, le matériau). Quelle balle flotte parmi la collection proposée précédemment (séance 1 ) ?
2 – Imaginer une expérience (voir un support ici de rédaction d’ un protocole) pour tester.
3 – Expérimenter.
Les divers protocoles sont testés en groupe.
4 – Restituer
Chaque groupe présente sa démarche en vue de confronter les résultats.
5 – Structurer
Réaliser une affiche récapitulative en vue de faire émerger :
- que certaines balles flottent, d’autres non.
- que cela est lié au matériau : une balle en mousse flotte puis coule.
Choisir la balle qui pourrait correspondre parmi une collection en prenant en compte la taille, la masse, la flottabilité, le matériau.
En lien avec les sports aquatiques : aviron, voile… Réinvestir la notion de flottaison avec la fabrique d’un OFNI (Objet Flottant Non Identifié).
SÉQUENCE 3 optionnelle : vers l’ interdisciplinarité
Inventer une nouvelle discipline olympique, imaginer des règles, les vêtements et les accessoires en jeu.
Créer un pictogramme du nouveau sport inventé et/ou sa carte d’identité (record …)