Alimentation, nutrition et environnement

AUTOUR DE L’ALIMENTATION et de la SANTÉ

Consulter ici les attendus en lien avec les programmes pour les trois cycles.

Mettre la main à la pâte : vers l’éducation nutritionnelle 
CUISINER :Une mousse au chocolat sans casser d’œufs, chiche ?

RÉDUIRE Retour ligne automatique
Mettre son grain de sel ou casser du sucre sur le dos de ?

Défis : Ranger une collection d’aliments selon leur teneur en sel, en sucres.

  • Des hypothèses à la validation par l’étiquette.
  • En lien avec les mathématiques : associer le nombre de sachets de sel, le nombre de morceaux de sucre correspondant à une portion.

Des informations pour notre santé Retour ligne automatique
Les produits salés et le sel
Les produits sucrés

JOUER 

Un jeu autour de l’alimentation. Une planche peut être fabriquée à partir de photographies d’aliments.


Consommer  des produits locaux et de saison .

Divers jeux ( time’s up, jeu de l’oie, mémory…) peuvent être réalisés à partir de magasines (c’est l’occasion de recycler), de dessins réalisés, de photographies autour des aliments, des plats de façon à identifier les aliments et appréhender les nouvelles recommandations pour définir les diverses catégories d’aliments et les 3 rubriques : Augmenter, Aller vers et Réduire , un tableau est disponible ici.

Un exemple de jeu jeu dès le cycle 1.

EN LIEN AVEC DES MATHÉMATIQUES :

Dés le cycle 1 , trouver à partir une collection d’aliments toutes les façons de composer 5 fruits et légumes par jour ou 4 produits laitiers différents par jour.

  • 2 légumes et 3 fruits ou 4 légumes et 1 fruit…Retour ligne automatique
    Variante : Rechercher les combinaisons sur 2 jours ou plus.

Une planche d’aliments à découper pour s’exercer.

Résoudre des problèmes en Cycle 3 Retour ligne automatique
A partir d’étiquettes, calculez et découvrez un album !

En lien avec le langage

Quelques expressions sous forme d’énigmes ici

Consulter une séance décrite sur Eduscol

VERS l’EEDD : Le trajet d’un yaourt 

A partir de ce matériel, réaliser un défi.

  • Vers les circuits courts et les transports.
    Une planche d’étiquettes pour manipuler et visualiser les étapes.

Un exemple de trace produite autour du trajet de la pomme en cycle 2.

S’informer avec l’ADEME ici et ici.Retour ligne automatique
QUELQUES RESSOURCES à consulter Retour ligne automatique
Fondation Main à la pâte Retour ligne automatique
Un parcours à destination des enseignants

Quelques exemples de séquences menées en classe

  • Quelle salade !
  • Fabriquer une soupeRetour ligne automatique
    Le râpe des carottes ( en lien avec le monde des objets techniques) Retour ligne automatique

Le site de l’INPES