PES : ce que disent les textes

Le parcours éducatif de santé est structuré autour de trois axes :

  • l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;
  • la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être

SOURCEhttps://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990

Consulter:

  • Une démarche qui vise à développer les compétences psychosociales dans le cadre de l’enseignement des sciences du cycle 1 au cycle 3
  • Les points du programmes autour du VIVANT à aborder du cycle 1 au cycle 3, dans le cadre d’une démarche scientifique :

Éducation à la santé

Axe premier du parcours, l’éducation à la santé, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 – la formation de la personne et du citoyen) et le développement des compétences disciplinaires dans le cadre des programmes d’enseignement et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), propose des activités intégrant l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la prévention des addictions, la sécurité, etc. Dès lors, il importe de travailler sur la question des acquisitions dans le cadre des enseignements et inviter à se pencher sur les activités faites dans la classe, le PES ne devant pas reposer sur des actions éducatives faites uniquement par les personnels de santé ou des partenaires.

Les actions « éducatives » peuvent notamment reprendre les priorités définies dans la circulaire n°2011-216 du 02 décembre 2011 :

  • faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d’hygiène de vie ;
  • généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l’obésité) ;
  • généraliser l’éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
  • généraliser la prévention des conduites addictives ;
  • organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  • repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés, notamment des victimes ou des auteurs de harcèlement ;
  • renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours).

SOURCE http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

De l’exploration du monde à l’enseignement des sciences : quelques ressources et liens utiles

RESSOURCES en ligneRetour ligne automatique
L’antibiorésistance et le programme « e-bug » : E-bug – Ressource éducative sur les microbes et les infectionsRetour ligne automatique
Lig’up : un site ressource dédié à la prévention et l’éducation à la santé : http://lig-up.net/ Retour ligne automatique
Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’actionRetour ligne automatique
Tous à l’écoleRetour ligne automatique
FilGood, un outil pour le diagnostic localRetour ligne automatique
Le parcours du cœur scolaireRetour ligne automatique
le Parcours du Coeur comporte des épreuves d’activité physique et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 60 minutes d’activité physique par jour. Retour ligne automatique
Le guide sanitaireRetour ligne automatique
Les compétences psycho-sociales Retour ligne automatique
L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux :

  • Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions