Autour de l’hygiène

AUTOUR DE L’HYGIÈNE

Une expérience avec des paillettes

Il s’agit d’une modélisation, les paillettes représentent des microbes. 
S’appuyer sur les hypothèses des élèves et éventuellement mettre à disposition certains produits pour élaborer divers protocoles de lavage.

  • eau,
  • se frotter les mains,
  • sopalin ou serviette ou lingette,
  • savon liquide,
  • savon solide,
  • gel hydroalcoolique,
  • vinaigre blanc…

Concernant les lingettes, on sensibilise les élèves à l’impact environnemental.

La démarche complète adaptée dès la maternelle et au contexte actuel COVID-19 est disponible ici

Consulter une expérimentation produite par un groupe d’enseignants lors du stage « parcours santé  » en 2020 ici

Au cours des restitutions, mettre en évidence les divers paramètres comme le temps de lavage et la nécessité de garder une trace pour affirmer l’efficacité ou non d’un protocole, en prenant des photographies avant et après lavage. L’expérimentation pourra être reconduite dans un second temps avec davantage de rigueur. Retour ligne automatique
Il est important également de lire les informations contenues sur les étiquettes. Concernant le gel hydroalcoolique, les élèves sont surpris de constater que les paillettes restent sur les mains. Le gel tue les microbes mais ils restent sur la peau. Retour ligne automatique
Il s’agira aussi de clarifier les conceptions initiales sur les microbes, certains sont pathogènes et d’autres sont bénéfiques.

Des informations et d’autres pistes sont consultables ici.

Consulter les documents proposés par la Fondation Main à la pâte : 
Le lavage des mains
Se brosser les dents

Consulter les séances décrites sur EDUSCOL


Pour aller plus loin, en lien avec l’histoire des sciences