Projets
LE MONDE VIVANT du DEHORS au dedans
LE VIVANT : de l’approche sensorielle à la construction du concept Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Découvrir le monde vivant Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation […]
Après la semaine des maths 2024… L’AWALÉ, du jeu à la fabrication
Après la semaine des maths 2024 et dans la continuité de la conférence de F. Emprin, un défi est proposé par le Groupe Sciences/Transition écologique en collaboration avec la Mission maternelle 21 en vue de fabriquer un Awale éco-reponsable. Les diverses vidéos et ressources sont téléchargeables ici.
L’école du dehors : pourquoi et comment ?
Du dedans au dehors : vers l’E3D Dans ce contexte sanitaire particulier, « connecté et confiné », il paraît urgent de se connecter ou de se reconnecter avec le monde réel, l’environnement proche, le dehors, pour appréhender le monde qui nous entoure avec notre corps, nos sens et notre esprit.
Une expérimentation en maternelle dans un espace urbain
Oser l’école dehors en maternelle Pour démarrer : une progression possible dans une classe de PS/MS/GS à l’école maternelle Devosge SÉANCE 1 : Découverte sensorielle de l’espace, collectes et premières tracesa – Mise en route
Fabriquer des couleurs
Un arc-en-ciel de couleurs Ce travail collaboratif a été mené dans la classe de CM de l’école élémentaire d’Échenon. Il a été co-construit avec l’enseignante et une équipe de formateurs.
Oser l’école dehors en CM2
Un exemple de progression réalisée dans une classe de CM2, de l’école élémentaire Petit Bernard, dans le parc du lycée du Castel Au cours de l’année 2020/21, un projet a été mis en œuvre dans une classe de 26 CM2,
Balade mathématico-récré-active : « Créez et collectez »
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques dont la thématique est « Mathématiques et société« , divers défis seront proposés aux classes de cycle 1 des écoles maternelles de Côte d’or, autour d’un album : Seuls, moches et abandonnés, LEGRAND Gilbert, SABBAGH Clémence. Plume de carotte, 2020.
Sciences et mathématiques : La culotte du loup
Ateliers proposés au CDRS dans le cadre du projet interdisciplinaire autour de l’album : la culotte du loup Le déroulement proposé est décrit ci-dessous : 1 – Situation initialeLes élèves ont reçu une lettre en « recommandé ». Ils se rendent au CDRS pour aider un certain Ernest Chanel (voir la lettre-rébus) où ils découvrent un décor reconstitué autour de l’album.
Semaine des maths , les actions entre 2015 et 2017
SEMAINE des MATHÉMATIQUES 2015 : Les Mathématiques nous transportent Vous pouvez découvrir l’ensemble des actions menées en 2015 sur le site Culture Scientifique, technologique et Industrielle.
Semaine des maths 2022
Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui se déroulera du 7 au 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en formes », vous trouverez ci-dessous quelques pistes à mener au sein de votre classe en lien avec le projet « Mettre en scène la cour de récréation » ainsi qu’une invitation sous la forme d’une vidéo […]
Créer au jardin
De l’estime de soi au jardin Ce projet, initié par Catherine Gautheron, enseignante de la classe de MS/GS à l’école maternelle Jules Ferry à Chenôve, a démarré par une approche sensorielle de l’art des jardins et s’est finalisé par la création de jardins pédagogiques miniatures en argile puis naturels.
Un album pour fabriquer des couleurs avec des bonbons et planter des graines d’estime !
Ce projet a été réalisé dans le cadre du congrès de l’AGEEM à Dijon en 2016 : L’estime de soi, quels enjeux pur les enfants et les adultes, à l’école maternelle ?
Un projet dans le vent
Un projet interdisciplinaire, autour de l’air, initié par Catherine Pascual, IEN maternelle a été mis en œuvre avec le pôle maternelle en 2017/18. Il a été mené dans les écoles maternelles d’application de Dijon : Chevreul, Devosge et Petit Bernard. Il a permis de déployer des ressources présentées lors du stage départemental «AGIR, RÉUSSIR, COMPRENDRE […]
Le grand ménage : un album au service de l’EEDD
Dans le cadre de l’expérimentation « École du socle » à Recey-sur-Ource, pilotée par Catherine Pascual, IEN de Châtillon-sur-Seine, un projet interdisciplinaire a été mis en œuvre en collaboration avec Geoffrey Fournier, conseiller pédagogique de la circonscription, autour d’un album : Le grand ménage, Emily Gravett.
PROJET VIVO
Ce projet s’appuie sur un partenariat entre la Ville de Dijon et la DSDEN de Côte d’or dans le cadre des ateliers scientifiques Koala menés au CDRS .