Quelques ressources et pistes autour de l’eau
Séquences produites dans le cadre du Plan IFE 21
- Jouons à l’eau, jouons au chef d’orchestre ! TPS/PS
- Tous en concert ! MS/GS
- Pourquoi le baobab a-t-il soif ? GS
Une séquence autour de la fusion d’un glaçon.
Ce document retrace la chronologie de la démarche d’investigation mise en œuvre dans des classes de maternelle autour d’un défi commun : « Comment garder un glaçon le plus longtemps possible ?
En outre, il propose les diverses traces produites : de l’affiche collective au schéma individuel ou encore la photographie du dispositif d’expérience.
Note : Il sera important de faire émerger dans la mise en place de l’expérience l’importance du témoin et des comparaisons que l’on peut faire selon les conditions définies. En outre, il sera intéressant de se pencher sur les facteurs qui peuvent accélérer la fusion.
Un défi peut être proposé en prolongement ou en parallèle : comment changer la forme d’un glaçon ?
Ces défis peuvent aussi être transposés en CP et CE1 en lien avec des activités de mesure en mathématiques.
Un projet : Défier les sciences, tout un art, dans le cadre du projet en collaboration avec la circonscription de Semur-en-Auxois en 2015/16. Quelques traces produites par les classes:
EDUSCOL : Une séquence autour des bateaux
FONDATION La Main à la Pâte
Module Cycle 1 : l’eau dans la vie quotidienne