Autour des œufs

Un projet autour des œufs pour résoudre des problèmes mathématiques

Matériel

  • des boites d’œufs diverses,
  • des billes ou graines ou bouchons qui peuvent représenter des œufs.

CYCLE 1Retour ligne automatique
A – Reconstitue le puzzle pour découvrir de quoi il s’agit.

  • Formule des hypothèses
  • Clique ici pour obtenir des informations supplémentaires.

B – Maintenant que tu as résolu l’énigme, que penses tu trouver à l’intérieur ? Retour ligne automatique
Clique ici pour le savoir.

C – A toi de résoudre des problèmes ici.

D – Écoute ce texte pour en savoir plus sur cet animal.

Si tu as de la pâte à modeler ou de l’argile, essaie de modeler un nid d’hirondelle. Retour ligne automatique
Observe ici comment l’hirondelle récupère la terre ( voir la vidéo dans le paragraphe Reproduction). Retour ligne automatique
Télécharger la fiche récapitulative pour le cycle 1 ici.

CYCLE 2Retour ligne automatique
A – Reconstitue le puzzle pour découvrir de quoi il s’agit.

  • Formule des hypothèses
  • Clique ici pour obtenir des informations supplémentaires.

B – Maintenant que tu as résolu l’énigme, que penses tu trouver à l’intérieur ? Retour ligne automatique
Clique ici pour le savoir.

C – Lis ce texte et réponds aux questions. Retour ligne automatique
1 – Complète la colonne 1 du tableau avec un mot clé que tu peux trouver dans le texte. Retour ligne automatique
Deux niveaux de difficultés Retour ligne automatique
Niveau 1 : Tableau à compléterRetour ligne automatique
Aide niveau 1 : migration, poids, protection, nid, longueur, alimentation. Retour ligne automatique
Niveau 2 : Tableau à compléterRetour ligne automatique
Aide niveau 2 : migration, poids, protection, nid, longueur, alimentation, couvaison, envergure.

D – A toi de résoudre des problèmes ici.

Si tu as de la pâte à modeler ou de l’argile, essaie de modeler un nid d’hirondelle. Retour ligne automatique
Observe ici comment l’hirondelle récupère la terre ( voir la vidéo dans le paragraphe Reproduction).

Télécharger la fiche récapitulative pour le cycle 2 ici.

CYCLE 3Retour ligne automatique
A – Reconstitue le puzzle pour découvrir de quoi il s’agit.

  • Formule des hypothèses
  • Clique ici pour obtenir des informations supplémentaires.

B – Maintenant que tu as résolu l’énigme, que penses tu trouver à l’intérieur ? Retour ligne automatique
Clique ici pour le savoir.

C – Clique sur ce lien : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3465 et réponds aux questions.

1 – Complète le tableau suivant en t’appuyant principalement sur les informations données par le site. Retour ligne automatique
Tableau à compléterRetour ligne automatique
Aide : MIGRATION, PROTECTION, LONGUEUR, ENVERGURE.

2 – Vrai ou faux ? Retour ligne automatique
Si l’affirmation est fausse, corrige-la. Justifie tes réponses.

  • L’hirondelle pèse environ le triple de 9 g.
  • Sa longueur peut atteindre 150 mm.
  • Son envergure peut atteindre la moitié de 58 mm.
  • La fabrication du nid dure environ 240 h.

D – A toi de résoudre des problèmes ici.

Télécharger la fiche récapitulative pour le cycle 3ici.