Ce projet interdisciplinaire a pour objectif de résoudre une énigme scientifique à travers l’usage d’un site collaboratif et la mise en place d’un élevage au sein de la classe.
Une vidéo retrace les principales étapes.
Il est centré sur l’étude du vivant et pourra être réalisé dans des classes du cycle 1 au cycle 3 tout au long de cette année.
Il a pour objectifs de :
- développer l’observation, l’expérimentation et l’argumentation,
- favoriser la coopération et la communication entre les élèves et les classes,
- mettre en évidence les enjeux de l’usage des TICE auprès de l’élève,
- développer l’interdisciplinarité et la continuité des apprentissages,
- permettre aux élèves de s’exprimer et s’appuyer sur leurs erreurs pour leur apprendre à raisonner et acquérir des connaissances.
Il se décompose en plusieurs étapes.
Répondre à une problématique
En amont, les élèves devront répondre à une ou plusieurs problématiques qu’ils choisiront par la mise en œuvre d’expériences autour de l’élevage et la recherche sur des supports variés.
Puis, ils émettent des hypothèses par rapport à la problématique choisie : Quel sens utilise le ver de farine pour repérer sa nourriture ? .
Ils élaborent divers protocoles qui feront l’objet d’un débat collectif.
La démarche est décrite dans la vidéo .